Présentation des différents soins dentaires

Présentation des différents soins dentaires

On raconte des tas de bonnes choses sur le sourire que tout le monde s’efforce d’en avoir tous les jours. Mais vous ne pouvez pas sourire aisément si vous n’avez pas une bonne hygiène bucco-dentaire ou encore si vous avez un souci avec vos dents. C’est pour cela qu’il est important de prendre soin des dents et de consulter au moins 2 fois par an votre dentiste. Il faut savoir que les dentistes ne font pas que soigner les dents atteintes d’infection, mais un panel bien élargi de soin y est proposé. N’attendez pas d’avoir mal aux dents pour consulter votre dentiste, mais connaissez au préalable les services sanitaires dont vous pouvez bénéficier.

Le détartrage

En étant une mesure préventive, le détartrage est un soin conservateur courant chez les médecins. Il consiste à se débarrasser des cumuls de résidus qui se tapissent sur la gencive. Non seulement il permet de retrouver l’éclat des dents et aussi prévenir les gingivites. C’est vrai qu’on brosse les dents tous les jours, mais de petits résidus ne peuvent pas s’empêcher de s’abriter dans les parties les plus restreintes de la bouche favorisant la formation du tartre.

L’extraction, la dévitalisation et le traitement

Si le détartrage est conseillé pour les personnes avec des dents saines, les soins suivants sont destinés pour ceux qui sont déjà sujets à un souci avec une ou plusieurs de ces dents. En premier niveau, on distingue le traitement de carie ou d’une inflammation dentaire qui consiste à enlever la partie infectée et le remplacer par le biais d’un plombage en amalgame ou en composite. Ces deux éléments se distinguent par leur composition et leur apparence, si l’amalgame est plus résistant avec une forte teneur en matière métallique, la composite est conçue avec de la résine et donne un aspect plus esthétique. Si la carie est déjà de profondeur, il faut passer par la dévitalisation de la dent afin d’isoler de toute sensibilité en se débarrassant du tissu pulpaire. L’extraction, tout le monde le connaît, c’est le dernier recours lorsqu’aucun traitement ne pourra plus sauver la dent. L’extraction peut être simple comme elle peut être chirurgicale. Ces soins sont remboursés en partie par la sécurité sociale, alors n’hésitez pas à consulter un cabinet dentaire à Lyon le plus proche de chez vous pour vous faire soigner.

Les prothèses, couronnes, bridge et appareil dentaire

Il ne s’agit plus ici de prévenir ni de guérir, mais de corriger l’apparence de vos dents et de faire en sorte qu’elles assurent pleinement leur fonction. Les prothèses dentaires servent à remplacer des dents extraites ou cassées ou qui ont chuté. Elles sont amovibles donc facile à implanter, mais nécessite un peu d’adaptation au premier usage. Les couronnes ou bridges sont sollicités si une ou deux dents sont uniquement nécessaires à remplacer ou à protéger suite à sa fragilisation. Pour corriger l’alignement des dents et optimiser leur aspect fonctionnel, la pose d’un appareil dentaire est le soin adéquat. C’est surtout pratique pour les enfants et les jeunes, mais c’est également accessible pour ceux qui ont déjà un certain âge