Dans de plus en plus de maisons, l’aménagement d’un espace extérieur est devenu une nécessité. Toutefois, à moins d’avoir une véranda, il est presque impossible de profiter de cet espace à tout moment. Mais, la construction d’une véranda n’est pas une chose facile, car cela impose certaines contraintes et un budget assez considérable. Pour cela, la meilleure alternative est d’opter pour l’installation d’une pergola bioclimatique. Cette dernière, tout en s’adaptant à vos envies tout au long de l’année, s’avère une solution écologique et économique pour aménager un véritable espace de vie entre votre maison et votre jardin.
Une pergola bioclimatique : c’est quoi en réalité ?
Le concept du bioclimatique est apparu il y a quelques années en architecture et vise à offrir une meilleure gestion des éléments comme l’air, le soleil et la chaleur. La structure est constituée en toiture de lames orientables. Ces lames orientables vous permettent de changer de position sur un axe d’environ 150°. C’est l’équipement idéal pour se protéger du soleil l’été et du froid l’hiver.
Les avantages d’une pergola bioclimatique
Plusieurs avantages sont liés à l’utilisation d’une pergola bioclimatique. Tout en facilitant la gestion des éléments précités, la pergola permet une parfaite utilisation de votre extérieur et crée un espace de transition entre votre maison et votre jardin. Ainsi, vous pouvez profiter pleinement de la vie en plein air, en toute saison. Vous pouvez par exemple réguler la chaleur ou la ventilation naturelle. L’autre avantage que beaucoup de personnes ignorent est qu’elle permet également de diminuer vos besoins énergétiques. Pendant la période estivale, la température de votre habitation va considérablement baisser. Vous ne serez donc plus obligé d’utiliser votre climatisation tout le temps. De la même sorte, en période froide, vous bénéficiez au maximum des apports calorifiques du soleil. La réverbération des rayons solaires sur les lames en aluminium rend plus intense la lumière quand elle pénètre dans votre intérieur. Que ce soit dans l’un ou l’autre cas, elle vous permet donc de diminuer votre consommation en énergie.
Aussi, la pergola bioclimatique protège efficacement de la pluie. Celle-ci est évacuée grâce à un conduit d’évacuation intégré (extérieurement ou intérieurement). De plus, elle met les meubles qui sont installés sur la terrasse à l’abri des intempéries. Et cela participe à la durabilité de votre mobilier.
Pour finir, cet équipement jouit d’une esthétique exceptionnelle et pourra ajouter du charme à votre jardin. Des constructeurs comme Grandeur Nature proposent des conceptions sur-mesure pour s’adapter au mieux à votre environnement.
Sa pose et son prix
La pergola bioclimatique peut être autoportée ou fixée au mur de votre habitation grâce à sa structure fixe. Si elle a été installée sur le mur, il faudra veiller à ce que ce dernier soit en très bon état vu que le poids d’une pergola varie en général entre 400 et 500 kilos. Les lames peuvent être orientées à la main ou à l’aide d’une télécommande. Toutefois, si vous voulez qu’elles soient orientées automatiquement, vous allez devoir installer des capteurs.
Quant au prix, il faut dire qu’il varie en fonction de plusieurs facteurs. Il y a entre autres la taille de la structure, les options que vous désirez, le système d’automatisation des lames, l’installation, etc. Notez que généralement les prix sont donnés au m2.