Les disques de frein sont essentiels pour le fonctionnement du système de freinage car ils sont responsables du ralentissement de la voiture en créant de la friction. Cependant, ils subissent une usure au fil du temps, ce qui nécessite leur remplacement à intervalles réguliers. Comment déterminer le moment opportun pour changer les disques de frein ?
Quel est le mode de fonctionnement d’un disque de frein et pourquoi subit-il une usure ?
Les disques de frein équipent désormais toutes les voitures modernes, bien que certaines voitures citadines utilisent encore des freins à tambour à l’arrière, moins performants que les disques.
Les disques peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux tels que la fonte ou l’alliage d’aluminium (le plus courant sur 99% des voitures), un mélange de carbone et de céramique (sur certains véhicules sportifs), ou encore entièrement en carbone pour les voitures de course.
Le disque de frein se fixe sur un moyeu de roue au même endroit que la jante et fait partie des masses « non suspendues », ayant une incidence importante sur le dynamisme de conduite d’une voiture.
Le disque est enserré par un étrier contenant des pistons, reliés à un système hydraulique commandé par la pédale de frein. Lorsque la pression est appliquée sur la pédale, les étriers transmettent la pression aux pistons, qui à leur tour poussent les plaquettes de frein contre le disque, créant un frottement pour ralentir la voiture.
Si vous avez des doutes quant à l’état de vos disques de frein, il est conseillé de contacter un garagiste à domicile pour une inspection professionnelle.
À quel moment faut-il envisager le remplacement de ses disques de frein ?
Le freinage d’une voiture repose sur le frottement des plaquettes et des disques, qui finit par causer leur usure. Les plaquettes ont une durée de vie plus courte que les disques et doivent généralement être remplacées en premier, étant donné qu’elles sont moins coûteuses à remplacer. En moyenne, une plaquette avant a une durée de vie d’environ 30 000 km et jusqu’à 70 000 km pour une plaquette arrière.
Quant aux disques de frein, ils doivent être remplacés en moyenne tous les 60 000 km. Cela signifie qu’il faut généralement remplacer les plaquettes avant deux fois avant de remplacer les disques, et remplacer les plaquettes et les disques arrière en même temps. Cependant, ces chiffres peuvent varier en fonction de l’utilisation que vous faites de votre voiture. Si vous avez des doutes sur l’état d’usure de vos disques et plaquettes, vous pouvez consulter un garagiste ou un concessionnaire, ou faire appel à un mécanicien à domicile pour un diagnostic complet.
Comment détecter l’usure d’un disque de frein ?
Savoir identifier un disque de frein usé est plus complexe qu’il n’y paraît, mais c’est tout à fait faisable. Les conseils suivants vous aideront à distinguer un disque en bon état, un disque usé mais encore fonctionnel, et un disque complètement usé qui doit être remplacé immédiatement.
Contrairement aux plaquettes de frein, qui sont soit en bon état soit trop usées, un disque peut encore être utilisé même s’il semble usé. Les plaquettes de frein ont une garniture qui s’use au fil du temps et qui atteint finalement sa limite : le témoin d’usure. Lorsque le témoin d’usure est atteint, la plaquette est considérée comme trop usée et doit être remplacée rapidement car il ne reste presque plus de garniture, ce qui peut devenir dangereux ou entraîner une usure prématurée du disque.
Quant au disque, il peut sembler très usé ou même mort à cause de sa surface, mais il peut encore être fonctionnel. Comme les plaquettes, l’épaisseur du disque diminue avec le temps, mais son usure est plus lente. Les situations principales que vous pouvez rencontrer sur un disque vous aideront à déterminer s’il doit être remplacé ou non.
Il est possible de continuer à utiliser un disque usé dans certaines conditions.
- Si le disque est usé sur le bord, cela peut être dû à un frottement de l’arrière de la plaquette de frein contre le bord du disque, mais cela ne signifie pas que le disque doit être remplacé.
- Si le disque présente des marques en forme de vagues ou d’ondulations, cela est souvent dû à l’usure générale et ne doit pas être source d’inquiétude. Une plaquette de frein neuve s’adaptera à cette forme au fil des freinages et cela n’affectera pas les performances de freinage.
- Un disque peut également devenir bleu en raison d’une surchauffe due à un freinage prolongé et intense, mais il peut encore être utilisé tant qu’il n’est ni fissuré, ni voilé, ni hors cote.
Je dois remplacer mon disque de frein immédiatement si :
- Il est fissuré : bien que rare, un disque de frein peut se fissurer, notamment s’il est en mauvais état ou a perdu de ses propriétés en raison de son ancienneté. Dans ce cas, il est crucial de le remplacer immédiatement et de vérifier l’état des plaquettes de frein et de l’étrier.
- Il est cassé : ceci est encore plus rare. Si le disque de frein se casse, il peut indiquer que le système de freinage n’a jamais été entretenu et qu’il est en mauvais état, ou il peut être dû à un défaut de fabrication. En cas de casse, il est recommandé de faire vérifier l’ensemble du système de freinage et de remplacer les éléments défectueux.
- Il est en dehors des tolérances : chaque constructeur automobile et fabricant de disques de frein a des normes de tolérances maximales d’usure du disque qui doivent être respectées. Ces tolérances sont établies par un barème qui détermine le moment où le disque est considéré comme trop usé, généralement lorsque son épaisseur diminue de 10% à 15%.
- Il est rayé sur une face : il peut arriver que la surface du disque soit rayée à cause de plaquettes de frein trop usées. Si vous continuez à conduire avec des plaquettes usées, la ferraille de la plaquette entre en contact avec le disque et peut causer des rayures assez profondes. Dans ce cas, remplacer les plaquettes de frein ne servira à rien, car le disque endommagé usera rapidement et de manière inégale les nouvelles plaquettes.