Quand faire appel à un ostéopathe à domicile ?

Quand faire appel à un ostéopathe à domicile ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle mise au point par le médecin américain, Andrew Taylor Still, au XIXe siècle. C’est une technique de manipulations aux plusieurs bienfaits. Elle permet notamment de soulager les douleurs au dos. L’ostéopathie peut se pratiquer en cabinet et à domicile et aujourd’hui, nous allons vous expliquer quand vous pouvez ou devez faire venir un praticien spécialiste à la maison.

Un ostéopathe à domicile en cas de douleurs au dos

Si l’ostéopathe est souvent appelé le thérapeute du mal de dos, c’est parce c’est le problème sur lequel il intervient le plus souvent. Plusieurs études scientifiques ont déjà démontré l’efficacité de l’ostéopathie à venir à bout des maux de dos, surtout la lombalgie. Selon une revue systématique qui a appuyé ses recherches sur des essais cliniques aléatoires, cette thérapie manuelle est nettement plus efficace qu’un traitement placebo ou même certains médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Toujours d’après la même étude, l’ostéopathie a un effet durable (au-delà de 3 mois). Les douleurs au dos sont généralement causées par une position assise prolongée ou une mauvaise posture durant le sommeil. Lorsque cela vous arrive, vous pouvez donc faire appel à osteopathe a domicile pour vous aider.

Un ostéopathe à domicile pour prévenir les crises d’asthme

Les résultats d’un essai clinique aléatoire mené auprès de 140 enfants de 5 à 17 ans ont permis de savoir que l’ostéopathie occasionne une amélioration remarquable du débit de pointe. Il s’agit de la vitesse maximale à laquelle l’air est expiré des poumons lors d’une expiration forcée. En clair, la technique a des effets très bénéfiques dans le traitement de l’asthme sur le long terme. Pour ce faire, il faut l’utiliser comme mesure préventive par rapport aux crises. On ne parle donc pas d’urgence ostéopathe car vous devriez faire appel à un praticien avant qu’une crise d’asthme ne survienne.

Votre ostéopathe à domicile définira le nombre et la fréquence des séances pour limiter au maximum les crises d’asthme. Vous pouvez aussi le mettre en contact avec votre médecin traitant pour être sûr que les soins apportés soient bien adéquats.

Un ostéopathe à domicile pour retrouver la mobilité

Nous parlons ici de perte de mobilité à la suite d’une intervention chirurgicale. L’ostéopathie accélère la récupération de la mobilité et booste l’effet de la kinésithérapie. Il peut arriver que les cicatrices chirurgicales engendrent des adhérences, causant à leur tour certaines douleurs qui ralentissent le processus de guérison. Ce peut être le cas des patientes opérées d’un cancer sein et qui n’arrivent pas à bouger correctement l’épaule durant les semaines qui suivent l’opération. C’est pour combattre ces douleurs que l’osteopathe a domicile intervient.

Un ostéopathe à domicile pour prévenir des problèmes de grossesse

Les femmes enceintes peuvent aussi faire venir un ostéopathe qualifié à la maison afin de prévenir certains problèmes fonctionnels qui surviennent généralement durant cette période délicate. Ce peut être des douleurs articulaires, des maux de dos, des troubles digestifs, etc. Dans tous les cas, il vaut mieux prévenir que guérir pour éviter tout risque de complication. L’ostéopathe vous donnera aussi des conseils pratiques pour bien vivre votre grossesse. L’ostéopathie permet même de faciliter le travail et l’accouchement.