Quand faut-il consulter le cancérologue ?

Quand faut-il consulter le cancérologue ?

28Un cancer peut survenir n’importe quand et dans n’importe lequel de nos tissus. Il peut être dans ce cas superficiel ou profond et les cellules se multiplient en tumeur. Toutefois, il faut savoir que toutes les tumeurs ne sont pas cancéreuses, mais il est nécessaire de les déceler le plus tôt possible afin de maximiser ses chances de guérison. Il faut aussi savoir qu’un cancer peut toucher toutes les catégories de la population et l’individu se doit d’être particulièrement vigilant à partir de 50 ans.

Quels sont les signes annonciateurs du cancer ?

Un cancer peut se manifester de différentes manières selon la nature du tissu qui sont atteintes. Un des signes d’alarme est une grosseur palpable qui peut apparaître au niveau du sein concernant le cancer du sein ou sous la peau. On a aussi le durcissement des ganglions appelés adénopathies et ceci est le plus souvent indolore. Un des symptômes du cancer reste l’apparition d’un grain de beauté saignant au contact d’un vêtement. Les cas de saignement anormaux chez l’homme ou chez la femme au niveau des crachats, des urines ou des selles. Dans ce genre de situations, des analyses poussées devront être menées afin de déterminer un diagnostic exact. Enfin, certains symptômes persistants tels que la fièvre, l’amaigrissement, l’anémie, une toux persistante, une modification de la voix, une irrégularité du transit intestinal, etc. nécessitent un diagnostic approfondi afin de déterminer s’il s’agit d’un cancer ou pas.

À quel moment consulter un cancérologue ?

Il est nécessaire de consulter un cancérologue lorsque le diagnostic de cancer est établi chez le généraliste. En effet, c’est le médecin généraliste qui découvre le plus souvent un cancer, car il est le mieux placé pour détecter les premiers signes. Dans ce cas, il va vous prescrire des examens complémentaires afin de confirmer qu’il s’agit bien d’un cancer ou d’une simple pathologie. Dès que le diagnostic est établi, ce dernier vous recommandera à un cancérologue qu’il connait, tel que Jean-Loup Mousyet par ex. (http://www.ubicentrex.fr/pro/aix-en-provence/cancerologie/mouysset-jean-loup). Si vous n’avez pas de médecin traitant, n’hésitez pas à demander à un pharmacien afin qu’il vous en recommande un.

Préparez votre consultation

Avant de vous rendre chez un cancérologue, il est important de répertorier les membres de votre famille qui ont déjà souffert d’un cancer. Il faut aussi préciser le type de cancer et surtout l’âge de la personne au moment de sa maladie. Faites aussi le bilan de vos antécédents personnels en faisant la liste de tous les facteurs aggravants (tabagisme, consommation d’alcool, manque d’activité physique, etc.). Concernant les symptômes, il faut vous rappeler de leur date d’apparition et la façon dont ils ont évolué. Enfin, préparez les comptes rendus des différentes consultations que vous avez effectuées. Si vous possédez une lettre de votre médecin traitant destinée au cancérologue, pensez à l’emmener.