Planifiez pour maximiser votre position vis-à-vis des clients qui ne paient pas. Lorsqu’un client omet de payer, vous vous trouvez dans l’une des situations les plus difficiles pour un propriétaire de petite entreprise. L’absence de paiement peut être due à un manque de trésorerie ou à d’autres problèmes, mais il reste que vous perdez beaucoup d’argent et de temps. Que pouvez-vous faire ? Trouvez la réponse dans cet article.
Planifier tout
Avant de commencer tout travail, il existe de nombreuses façons de minimiser le risque de non-paiement. Mais bien évidemment, si le cas se présente, vous pouvez prendre des mesures comme les balancer sur les sites spécialisés comme les-mauvais-1payeurs.com.
La première et la meilleure approche consistent à obtenir un paiement à l’avance. Si vous ne pouvez pas obtenir le paiement intégral, pensez à demander un paiement partiel pour couvrir vos coûts est la meilleure approche.
En plus de demander de l’argent dès le départ, les accords avec les clients ou vos contrats peuvent vous aider à être payés. Vos accords avec les clients doivent inclure les intérêts de retard (par exemple 18 % d’intérêts sur les montants impayés), les dispositions prévoyant le paiement des frais d’avocat si vous poursuivez en justice pour recouvrer, une stipulation vous permettant de faire valoir un privilège sur le produit fourni ou d’autres actifs du client en cas de non-paiement. Avoir le droit de faire valoir un privilège peut vous donner la priorité sur d’autres créances en tant que sûreté sur de l’argent d’achat.
Si vous fournissez un produit, incluez une clause dans votre contrat stipulant que le titre ne sera pas transféré tant que vous n’aurez pas reçu le paiement intégral. Ainsi, en cas de défaillance, vous avez plus de chances de récupérer le bien ou l’actif tangible, car vous en êtes toujours le propriétaire.
Si vous pouvez retenir un dernier morceau du produit ou du service jusqu’à ce que vous soyez payé, vous devriez obtenir un effet de levier. Par exemple, ce sera vous qui retenez la clé de la voiture jusqu’à ce que vous soyez payé. Ce n’est pas toujours possible, mais dans la mesure où vous pouvez planifier la livraison de votre produit ou service pour vous permettre de retenir la dernière pièce jusqu’à ce que vous soyez payé, vous augmenterez vos chances d’éviter les problèmes.
Et si les clients ne paient toujours pas ?
Quelles sont vos options si le client ne paie toujours pas ? Lorsque vous essayez de recouvrer une dette, vous voulez avoir un effet de levier. Ainsi, la première chose à laquelle vous voulez réfléchir est de savoir si votre contrat ou la loi vous accorde une sûreté ou un privilège. Si tel est le cas, vous avez plus de poids auprès du client non payant. Vous souhaitez sécuriser votre effet de levier, puis approcher votre client pour recueillir.
Si vous ne disposez pas de droits de privilège, votre contrat avec le client peut fournir un effet de levier. Si, en plus du montant principal, vous avez des intérêts et des honoraires d’avocat, votre petite réclamation peut devenir beaucoup plus importante. Le client peut payer pour éviter une réclamation beaucoup plus importante.
Vous devrez peut-être engager une action en justice si vos tentatives de recouvrement ne sont pas efficaces. Si vous avez prévu et que votre contrat comporte de bonnes conditions (taux d’intérêt de 18 %, paiement des honoraires d’avocat, par exemple), votre demande sera plus substantielle. Cependant, vous devez vous rappeler que si vous êtes incorporé, la loi en vigueur exige que vous engagiez un avocat pour vous représenter dans toute procédure judiciaire.