Quatre saisons, quatre activités à faire au Québec

Quatre saisons, quatre activités à faire au Québec

Rares sont les endroits sur la planète où les changements de saison sont aussi marqués qu’au Québec. Cette caractéristique de notre climat fait le bonheur de nombreux amateurs de plein air, qui y voient l’occasion de profiter de conditions propices à une grande variété d’activités de loisir, en fonction de la période de l’année. Voici donc quatre suggestions, une pour chaque saison, pour vous inspirer dans le choix de vos périples dans la Belle Province.

L’été : la saison idéale pour le vélo

Le Québec abonde de secrets bien gardés en matière de cyclotourisme. Au gré des régions, il est possible de faire la découverte de paysages champêtres, de rivières sinueuses et de collines douces ou escarpées. Le majestueux fleuve Saint-Laurent offre aussi de nombreux points de vue panoramiques.

En ce sens, pourquoi ne pas enfourcher votre bicyclette et aller faire une virée sur les circuits vélo du Bas-Saint-Laurent ? Parmi les circuits les plus intéressants, le trajet Terre et Mer vous fait apprécier deux aspects bien distincts de cette région : le maritime et le champêtre. Il s’étend sur une distance de 58 kilomètres en vous faisant passer par l’île Verte, via une petite balade en traversier. Les paysages de carte postale qui y défilent valent à eux seuls le déplacement.

L’automne : parfait pour une quête gustative

Saison haute en couleur, l’automne se caractérise par ses récoltes abondantes et variées. Plusieurs vergers québécois proposent l’autocueillette des pommes. De nombreuses fermes offrent aussi de cueillir des citrouilles et des courges. L’automne, c’est aussi la saison des vendanges, une occasion idéale de découvrir la diversité des vignobles, dont certains bénéficient maintenant d’une réputation enviable à l’international. C’est sans compter les nombreux artisans locaux qui vous offriront confitures, pâtés, fromages, pâtisseries, charcuteries et autres produits transformés au cours de votre quête gustative. Bref, l’agrotourisme est une excellente façon de profiter de la saison automnale.

L’hiver : saison de la neige et du ski de fond

L’hiver québécois possède la particularité de pouvoir compter, bon an mal an, sur des chutes de neige considérables. Cette quantité appréciable de précipitations ouvre la voie à des excursions inoubliables dans des milliers de kilomètres de sentiers balisés, skis aux pieds. En raison de la qualité et la variété de ses pistes, la beauté de ses paysages et les services offerts, le Québec est sans contredit un des paradis du ski de fond sur la planète. La topographie diversifiée du territoire permet de combler tous les types de skieurs, débutants ou avancés. Vous serez ravis de vos journées de ski en famille et aurez de bons souvenirs à partager le soir venu, autour d’un bon chocolat chaud.

Le printemps : appréciez le réveil de la nature… du haut des airs

L’hébertisme aérien fait de plus en plus sa place dans le paysage du plein air au Québec. Portés par le plaisir enfantin de jouer et de grimper dans les arbres, vous serez en mesure de contempler le bourgeonnement de la forêt à même la cime des arbres. On y progresse à travers différents parcours dotés de cordes, d’échelles, de ponts suspendus et de tyroliennes. Les moniteurs sont présents tout au long du parcours et les installations et les équipements fournis sont inspectés chaque jour pour une expérience des plus sécuritaires. Plusieurs voies aériennes de différents niveaux ont été aménagées afin de rendre l’activité accessible aux petits et aux grands. Tout le monde peut ainsi évoluer à son propre rythme, selon ses habiletés. Des parcs d’hébertisme aériens sont établis dans la plupart des régions du Québec et dans plusieurs environnements tels qu’en montagne, près d’un plan d’eau, à l’intérieur d’un centre de villégiature et même en ville.

Évidemment, ces idées d’activités de plein air ne sont que la pointe de l’iceberg. Les quatre magnifiques saisons qu’offre le climat québécois permettent des possibilités illimitées de sorties pour vous et votre famille. Sachez en profiter pleinement pour savourer le Québec tout au long de l’année.