Que dois-je acheter pour débuter le kitesurf ?

Que dois-je acheter pour débuter le kitesurf ?

Discipline qui séduit de plus en plus depuis de nombreuses années, le kitesurf et les activités aquatiques similaires (wakesurf, surf, …) font le plein d’adepte, au plus grand plaisir des écoles de surf ou autres associations nautiques.

Une activité qui demande beaucoup de matériel

Comme vous avez pu le constater, pratiquer une activité nautique demande un équipement très spécifique en fonction de celle-ci. En fonction de l’activité, l’équipement ne peut pas servir pour toutes les pratiques (cela serait trop facile sinon). Si vous vous orientez vers le surf par exemple, vous aurez besoin d’une combinaison (qui peut être utilisé pour d’autres activités) et d’une planche. En ce qui concerne le kitesurf ce n’est pas la même histoire. Vous aurez besoin d’une planche spéciale kitesurf, d’une voile, d’un harnais, d’un gilet de sauvetage et d’un casque. Un matériel conséquent pour une seule pratique. Je vous rassure cela est un peu la même chose pour la plongée sous-marine pour ne citer qu’elle.

De plus, il est rare de trouver des magasins qui loue leur matériel et dans les cas où il propose ce service (très utile sur l’instant il faut le reconnaître) cela vous coutera un bras. A ce jour, ce service de location est très peu répandu c’est pourquoi il est aussi cher. L’achat est donc la seule solution qui vous reste. Malheureusement pour acheter tout le matériel il vous faudra débourser une certaine somme d’argent. Vous devez compter aux alentours de 2000€ pour disposer de tout l’équipement nécessaire. La planche, la voile et le harnais constitue près de la moitié du budget si vous prenez du matériel neuf. Dans le cas où vous auriez de la chance de trouver le matériel d’occasion vous pourrez faire des économies mais il ne faut pas se mentir, cela reste assez rare de trouver du bon matériel à pas cher. Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les coûts du matériel de kite-surf, vous pouvez aller sur ce site spécialisé en cliquant ici.

Apprendre le kitesurf

Suite à une initiation du kitesurf vous avez décidé de vous mettre à cette belle pratique. Après avoir acheter votre propre matériel vous souhaitez maintenant vous mettre à l’eau. Il est fortement recommandé de suivre des cours avec un professionnel afin de ne pas vous mettre en danger et d’être un danger pour les autres (un accident est vite arrivé si on ne sait pas maitriser sa voile ou manœuvrer). De manière générale, les cours durent environ 3h. Vous devez compter en moyenne 9h (pour les plus débrouillard) pour commencer à prendre du plaisir sur l’eau soit une dépense de minimum 350€ pour 3 séances de 3h.

Dans ces cours on vous enseignera d’abord toutes les mesures et systèmes de sécurité puis une fois toute ces notions acquises, le maniement de la voile. Vous vous ferez ensuite tracter dans l’eau sans planche par votre aile avant de commencer enfin à chausser la planche et à faire vos premières chutes (tout le monde chute au début). Après quelques heures de pratique vous pourrez commencer à faire des sorties en solo (attention à ne pas prendre trop de risque et de bien évoluer la force du vent).