Que faire si votre voiture tombe en panne ?

Que faire si votre voiture tombe en panne ?

Il est très important, pour tout le monde, de savoir détecter les signes qui révèlent une panne de voiture. Dans le cas où vous faites face à une panne de voiture, vous devez impérativement en trouver les causes, afin de pouvoir procéder à sa réparation.

Dans le cas d’une panne totale, il y a toujours une autre solution pratique : avoir recours à l’intervention d’une entreprise spécialisée en remorquage auto 91. Avec ce guide, vous allez pouvoir mieux faire face à une panne de voiture, et adopter les bons gestes.

Les pannes de voitures les plus fréquentes

Détecter une panne de voiture n’est pas du tout chose facile. Cela peut même être une opération bien complexe. En effet, nous ne sommes pas tous calés en mécaniques automobiles, ce qui fait que nous ne sommes pas toujours capables de diagnostiquer l’origine de la panne. Les causes les plus courantes sont les pannes mécaniques, les pannes du circuit électrique ainsi que les pannes du système électronique. Les derniers modèles de voitures, sont équipés de voyants lumineux. Ces derniers sont là pour signaler toute anomalie ou panne de voiture. Cela peut s’agir d’un problème matériel à cause d’une défaillance du système d’injection, une insuffisance de charge de la batterie, un trop bas niveau d’huile, une surchauffe de la température de l’eau, panne d’essence, baisse de pression du liquide de frein, ou encore un dysfonctionnement du système ABS.

Les causes possibles des principales pannes de voiture

Une panne d’alternateur, indique certainement une usure de la courroie d’alternateur ou du régulateur. Si le problème se trouve dans le démarreur, cela peut être causé par une usure des charbons du démarreur. Le ventilateur peut aussi rencontrer un problème de connectiques ou une fuite du liquide de refroidissement. Si la batterie n’est pas suffisamment rechargée, l’alternateur et le démarreur risquent de ne pas fonctionner normalement. Le freinage sera également moins efficace si les disques et les plaquettes sont usés. L’amortisseur peut également être touché. Et cela est souvent lié à une usure qui conduit à des vibrations ainsi qu’une tenue de route difficile. Ce sont des pannes courantes, mais que vous ne pouvez pas prendre en main. Il est préférable de confier votre voiture à un spécialiste de remorquage auto 91, lorsque la panne est grave, et remorqué votre véhicule vers un garage spécialisé.

Que faire en cas de panne sur l’autoroute ?

Il est important d’accorder une attention particulière en ce qui concerne ce type de panne, parce qu’il y a des règles de sécurité importantes, qu’il faut prendre en compte dans cette situation. En effet, lorsqu’une voiture s’arrête sur la bande d’urgence, les autres usagers vont avoir le réflexe de la regarder et des accidents peuvent apparaître sans qu’on se rendre compte. Lorsque des problèmes mécaniques surviennent chez votre véhicule, dès que vous remarquez les premiers signes inquiétants, roulez sur la file de droite. Ensuite arrêtez- vous sur la bande d’arrêt d’urgence, et prenez soin de placer votre voiture le plus à droite possible et actionner vos feux de détresse pour qu’on puisse remarquer votre présence. Pour encore plus sécurisé votre périmètre, installez votre triangle de signalisation à une trentaine de mètres derrière le véhicule. Il est interdit de rester devant le rail, ni dans votre voiture, mieux vaut passer de l’autre côté des glissières de sécurité. Ce n’est pas non plus une bonne idée d’arrêter d’autres voitures pour vous aider. Et ne traversez jamais l’autoroute si vous avez besoin d’aller à la station d’en face par exemple. Et surtout, évitez de tenter une réparation, parce qu’un piéton, n’a le droit de se placer sur la bande qu’en moins de 10 minutes.