Que faut-il savoir avant de se lancer sur AirBnb?

Que faut-il savoir avant de se lancer sur AirBnb?

L’été est bel et bien là et vous voyez certains de vos amis ou vos voisins mettre en location leur maison ou leur appartement sur le site Airbnb. Et plus vous y réfléchissez, plus l’aventure vous tente. Mais voilà, avant de sauter le pas, il faut penser à tout ! Comment le mettre en location ? Quelles sont vos obligations légales ? Voici un récapitulatif de tout ce qu’il faut savoir avant de mettre votre bien sur Airbnb.

 

Avant la location de mon bien sur Airbnb

Premièrement, si vous n’êtes pas propriétaire de votre résidence principale, vous devez impérativement avoir l’autorisation écrite de votre propriétaire. Autrement, si votre bien est en immeuble collectif, il sera impératif de vous assurer que votre règlement de copropriété n’interdit pas la location meublé de tourisme. Si cela est autorisé, pensez à obtenir l’accord de votre copropriété pour louer sur de petites périodes.

 

Autre point essentiel, votre assurance habitation. Il faudra vérifier que celle-ci couvrira absolument tous les risques peu importe ce qui se passe. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez demander à votre assureur de vous proposer une extension de garantie temporaire pour la mise en location sur des courtes durées.

 

Vous avez donc l’autorisation de votre copropriété et votre assurance habitation est au point. C’est très bien ! Mais ce n’est pas tout. Il faudra faire une déclaration en mairie. Il faudra notamment préciser le nombre de pièces, et le nombre de personnes qui pourrait y séjourner et les périodes de locations. Vous n’aurez besoin de faire cette déclaration qu’une seule fois sauf si l’un des critères précédents venait à changer.

 

Mise en ligne de l’annonce sur Airbnb

Vous avez donc réglé tous les petits et gros détails pour que votre location saisonnière se passe bien pour vous et pour eux. Il est maintenant temps de passer à la location en elle-même. Il faudra sur votre annonce mettre le plus de détails possibles sur la localisation logement, les commodités à proximités mais aussi sur les accessoires de votre location. Pour ce faire, il faudra réaliser une annonce claire et précise et surtout réaliste de votre logement. On évite les fautes d’orthographe et la syntaxe. Si vous souhaitez l’aide de professionnels, vous pouvez faire appel à un service de conciergerie à Paris tel que Host and Go qui prendre en charge votre logement de la création de l’annonce au ménage.

Pensez également à faire des photos nettes. Si vous craignez de pas être à la hauteur de la tâche, sachez qu’Airbnb peut mettre un photographe à votre disposition. Lors de la mise en ligne de votre annonce, pensez à regarder les prix qui pratiqués dans votre quartier ou dans votre ville. Evitez de les gonfler et rester dans la fourchette. Si vous avez peur d’être au-dessus ou en dessous de ce prix, la plateforme du site peut vous aider à fixer un tarif. L’algorithme se base sur divers critères, tels que l’emplacement, la période, la superficie ou encore la facilité de stationnement.

Enfin pensez à toutes les petites précisions qui pourraient être facilement oublié. A vous de voir si vous autorisez les enfants, les fumeurs ou encore les animaux domestiques pendant les séjours. Il est essentiel de l’écrire dans votre annonce pour éviter les mauvaises surprises une fois vos locataires sur le pas de la porte.

 

Pendant la location

Votre annonce est réussie et vos premiers locataires sont sur le point d’arriver. Pour que tout se passe pour le mieux, il faut pensez à quelques petites choses. Tout d’abord pensez à créer un endroit neutre. Il faut que vos locataires se sentent comme chez eux et non comme s’ils arrivaient en plein milieu de votre salon. On retire les photos des vacances et des enfants accrochés aux murs. Idem pour les dessins sur le frigo.

Si vous louez votre résidence principale, vous aurez probablement quelques objets de valeurs. Pensez à les ranger dans des pièces fermées à clés. Laissez aussi la place ou installer un petit coffre-fort pour que vos locataires puissent ranger leurs affaires personnelles et leurs objets et papiers de valeur.

Très souvent, les locataires arrivent et trouvent leur clé dans une boîte à clés électronique. Cela évite aux propriétaires de se déplacer. Cette coutume se fait beaucoup outre-Atlantique. Si possible évitez cela et venez-vous présenter à vos locataires.

En plus de donner une certaine confiance, cela vous permet aussi de découvrir les personnes qui vont vivre dans votre logement. Pensez également à laisser sur place quelques dépliants des activités aux alentours, le code du Wi-Fi ou tout autres éléments qui peuvent s’avérer pratiques. N’hésitez pas à faire savoir à vos locataires vos disponibilités pendant leur séjour en cas de besoin.

Enfin, pensez à prévenir vos voisins. Les groupes d’amis ou les familles nombreuses peuvent parfois déclencher des nuisances sonores. Des fêtes qui durent une bonne partie de la nuit ou un bébé qui pleure peut rapidement devenir un problème pour vos voisins.

Voici donc toutes les choses essentielles auxquelles penser lorsque l’on décide de mettre son bien en location sur Airbnb. La plateforme du site est aujourd’hui bien conçue et accompagne très bien les nouveaux loueurs pour faciliter le plus possible leur inscription et la mise en ligne de leur annonce. Ne minimiser pas les formalités administratives avant la mise en location. Si votre logement est sur Paris, la réglementation est un peu plus stricte. Pensez donc à vous rapprocher de votre mairie pour vous assurer de la conformité de votre location.