Le coaching d’entreprise lancé par Bpifrance ?

Le coaching d’entreprise lancé par Bpifrance ?

La Banque publique d’investissement a fait l’objet de beaucoup de critiques à sa création. Sous la direction de Nicolas Dufourcq, Bpifrance ne cesse d’apporter des innovations. Elle entreprend des initiatives comme le coaching pour aider les entreprises à faire face dans un environnement marqué par la forte concurrence et la crise qui sévit dans le monde des affaires. Focus.

1- Un support pour les entreprises

Les difficultés auxquelles se confrontent les entreprises comme la faible rentabilité et la multiplication du taux de faillite… sont nombreuses. Cela ne cesse de décourager bon nombre d’entrepreneurs. En France, cette situation tend à s’empirer avec le nombre d’entreprises, qui dévissent chaque mois. Il devient de plus en difficile d’obtenir un prêt bancaire pour garantir le développement de ses activités. Bpifrance, a pour ambition d’aider les entreprises en difficulté et d’appuyer la montée de celles qui sont au niveau intermédiaire à s’agrandir davantage. Etant une filiale de l’Etat et de la Caisse des dépôts, cette banque dispose de moyens financiers solides pour donner main forte aux structures dans le besoin. Cette banque publique compte aussi en son sein Oséo et le Fonds stratégique d’investissement, de quoi rassurer les plus sceptiques.

2- Des résultats satisfaisants

Son directeur général, Nicolas Dufourcq est un spécialiste de la création de start-up. Il compte avec son équipe mener des actions et mettre à la disposition des patrons, des outils pour les aider à se surpasser. En véritable coach professionnel à Paris ou dans les autres villes, ce géant financier a des projets de haute envergure pour toute la France. Près de 70 formules différentes sont proposées, durant l’année 2013 par Bpifrance a fait des prêts d’un montant de dix milliards d’euros. En 2014, cette banque a fait mieux en augmentant de près de 40 ans le taux de financement des entreprises. Selon les statistiques, 80.000 entrepreneurs ont bénéficié d’une rencontre avec les responsables de Bpifrance pour obtenir des moyens d’grandir leurs structures. Les entreprises de taille intermédiaire sont ses principales cibles, car elles sont au cœur de développement de pays comme l’Allemagne. Combler ce manque en France est l’ambition de Bpifrance.