Que faut-t-il faire face à un rideau métallique bloqué ?

Que faut-t-il faire face à un rideau métallique bloqué ?

Le rideau métallique s’est certainement montré être un élément de sécurité très efficace et très fréquent chez les particuliers comme chez les professionnels. D’ailleurs, on aperçoit tous les jours des rideaux métalliques installés au niveau des entrepôts, des commerces et même des habitations. Cet équipement est idéal pour renforcer la sécurité des biens immobiliers et pour améliorer les biens du propriétaire grâce à sa robustesse et à sa haute résistance contre les tentatives d’effraction.

Cependant, les rideaux métalliques, comme tout autre équipement, sont exposés au risque de tomber en panne ou de rencontrer un dysfonctionnement à n’importe quel moment.

Identifier la source de la panne

Lorsqu’un rideau métallique rencontre n’importe quel type de dysfonctionnement, il faut d’abord savoir bien identifier la source de la panne qui a provoqué le blocage ou la panne. Ainsi, il faut d’abord savoir bien connaître le modèle de rideau métallique installé. En effet, certaines causes de dysfonctionnements peuvent être communes entre les rideaux métalliques motorisés et manuels, mais les causes de blocage généralement ne sont pas les mêmes.

L’une des causes communes est le décalage de l’axe principal du rideau de sa position initiale. Lorsqu’il s’agit d’un rideau métallique électrique, la source du blocage est le plus souvent liée à un dysfonctionnement au niveau du moteur ou au niveau du boîtier de commande.

Il faut noter que, le plus souvent, la panne rencontrée est due à une négligence de maintenance du mécanisme du rideau. En effet, certains composants de cet équipement nécessitent un entretien régulier afin d’assurer leur longévité et leur bon fonctionnement. D’ailleurs, il est conseillé de faire appel à un professionnel du domaine d’une manière régulière pour qu’il effectue un diagnostic complet de rideau métallique et ainsi détecter les pannes éventuelles. Pour en savoir plus sur les travaux offerts par un expert du domaine, vous pouvez visiter ce site https://www.depannage-rideau-metallique.paris/.

Débloquer soi-même le rideau ou faire appel à un professionnel ?

Bien évidemment, lorsqu’on se retrouve face à un rideau métallique qui refuse de s’ouvrir ou de se fermer correctement, cela peut être très gênant. Face à un tel incident, beaucoup de gens ont tendance de forcer l’ouverture de leur équipement. Pourtant, ce n’est pas la bonne attitude à avoir vu qu’un tel geste ne peut qu’aggraver la situation à moins que vous disposez d’une bonne connaissance du domaine. Le bon geste à adopter est d’avoir recours à un serrurier professionnel pour qu’il procède au dépannage rideau métallique.

Cet expert, après qu’il identifie correctement la source de la panne, saura comment bien la résoudre dans les plus brefs délais pour que vous puissiez poursuivre votre activité habituelle rapidement et sans risquer d’aggraver la situation.

Les causes qui peuvent engendrer le blocage d’un rideau métallique

La panne la plus fréquente que les propriétaires des rideaux métalliques rencontrent est le blocage de leur équipement. En effet, différents facteurs peuvent entraîner une panne pareille.

Dans un premier lieu, certaines conditions climatiques peuvent provoquer le blocage du rideau. En effet, au fil du temps, l’infiltration de l’eau de pluie à travers les mécanismes de votre dispositif de sécurité, l’exposition quotidienne au soleil et même l’accumulation des saletés et des résidus suite aux orages et même sont tous des raisons qui peuvent détériorer l’état du rideau métallique. Dans un second lieu, si votre rideau est mal entretenu ou en cas d’absence totale d’entretien, notamment le nettoyage et la lubrification de ses composants, le rideau court plus le risque de blocage.

D’ailleurs, c’est pour cette raison que les professionnels incitent à une maintenance de rideau métallique régulière. Finalement, en cas de mouvement brusque et forcé lors de son utilisation ou suite à une tentative d’effraction, votre dispositif peut facilement se coincer.