Quel est le but de la rénovation énergétique ?

Quel est le but de la rénovation énergétique ?

Le programme d’isolation maison à 1 euro consiste en une amélioration et un renouvèlement de l’espace urbain dans le but d’offrir à la population les avantages de cette rénovation. Ce dispositif permet d’améliorer le confort énergétique de chaque logement. Cette rénovation est dédiée pour les particuliers avec un revenu modeste et jugés être prioritaire aux travaux d’isolation thermique performante d’une maison.

Les conditions exigées pour une rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique, dans le cadre de l’isolation maison à 1 euro, consistent à installer une laine minérale au niveau du plancher du grenier par soufflage. Afin qu’un foyer puisse en bénéficier, des conditions s’imposent :

  • Il faut que la personne demandant ce dispositif soit propriétaire d’une maison individuelle pour une durée de plus de deux ans,
  • Cette dernière doit posséder des combles perdus mal isolés ou bien doit être dotée d’un système d’isolation vétuste,
  • Le revenu fiscal du demandeur devrait être inférieur à celui défini.

La rénovation énergétique transforme l’habitation en une maison basse consommation, c’est-à-dire en une consommation d’énergie limitée. Pour ce faire, la maison doit respecter certaines caractéristiques favorisant une conception bioclimatique.

En quoi consiste une conception bioclimatique ?

C’est un dispositif qui vise à choisir la bonne orientation de la maison afin de récupérer le maximum de chaleur et de lumière du soleil durant l’hiver et diminuer ces mêmes paramètres en été. Il est à noter que l’orientation est-ouest n’est pas recommandée, car en raison de l’exposition directe de la maison au soleil l’après-midi, elle accumule la chaleur et cela provoque des surchauffes en été.

L’orientation vers le nord n’est pas non plus conseillée, car c’est la partie la plus froide et l’aménagement des espaces peu utilisés au nord doit être effectué afin de réduire l’impact du froid. De même, ça permet de minimiser les diminutions de température pour atteindre l’économie énergétique. La plus suggérée est l’orientation vers le sud, elle est intéressante pour le respect du confort d’été et la récupération de la chaleur du soleil pendant l’hiver.

Quels sont les avantages de la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique permet de réaliser des économies sur la facture de chauffage. Elle constitue un véritable atout au niveau de la réduction des dépenses en gaz ou en électricité sans oublier de renforcer le confort dans un foyer. Elle limite particulièrement le réchauffement du bâtiment durant l’été et l’isolation des combles offre 3 à 4 degrés supplémentaires en hiver afin de procurer un confort optimal intérieur.

Pour justifier les avantages occasionnés par cette rénovation, une comparaison est faite entre la facture annuelle de chauffage d’une maison mal isolée qui est plus de 1800 euros avec celle qui respecte la règlementation thermique qui est à 900 euros, juste la moitié.