Quel matériel de caisse utiliser suivant votre activité ?

Quel matériel de caisse utiliser suivant votre activité ?

Tous les commerces, quel que soit leur chiffre d’affaires annuel, utilisent du matériel de caisse. De la caisse enregistreuse au terminal point de vente, les solutions sont adaptées à chaque situation et à chaque activité.

La caisse enregistreuse : indispensable dans un commerce

Une caisse enregistreuse performante permet un gain de temps intéressant pour toute opération de caisse. Elle est adaptée à l’activité de tous les commerces de détail, aux boulangeries, aux pâtisseries, aux brasseries, aux bars et tabacs, etc. Certains modèles sont tactiles.

En tapant directement sur l’écran tactile, l’opération s’effectue sans attente. Avec imprimante intégrée, la caisse enregistreuse offre un confort de travail appréciable. Si elle est connectée à un smartphone, elle peut en plus donner une série de statistiques intéressantes sur les comptes clients, le chiffre d’affaires sur une période et par vendeur ou encore le produit le plus vendu durant les dernières semaines.
Ce matériel de caisse innovant est compact. Il se place facilement, même sur un espace réduit. Ergonomique et intuitif, il favorise une prise en main rapide.

Un logiciel de caisse pour maîtriser sa gestion des ventes

Les logiciels de caisse existent pour tous les métiers. Ils se connectent à un grand nombre de matériels de caisse. La plupart sont reliés à un lecteur de code barre pour afficher le prix correspondant ou à un tiroir-caisse évolué car tous les commerces recherchent un tiroir caisse de qualité, pratique et fonctionnel. Le tiroir-caisse automatique s’ouvre par impulsion électrique. Relié à une imprimante, il est piloté automatiquement. La sécurité est renforcée à tous les niveaux. Il ne nécessite aucune manipulation particulière si la configuration a été correctement réalisée au départ.
Relié à l’ordinateur central, le matériel de caisse permet l’analyse des ventes et le calcul des approvisionnements en fonction des stocks restants. Il affiche des informations pertinentes utiles pour la comptabilité comme le montant global des ventes de produits et par taux de TVA. Il garantit une bonne visibilité de son commerce tout en assurant de réaliser des économies.

Les imprimantes de tickets ou d’étiquettes

ESC/POS est le protocole de caisse magasin le plus couramment utilisé pour les imprimantes à tickets thermiques fonctionnant avec des rouleaux de tickets de différentes dimensions. Deux types d’imprimantes sont actuellement disponibles sur le marché :
• L’imprimante de tickets locale est idéale pour l’impression de tickets de caisse d’un seul poste via un port USB.
• L’imprimante à tickets réseau prend en charge les impressions de l’ensemble des postes de travail.

Pratique pour sortir les étiquettes directement sans passer par un autre matériel, l’imprimante à étiquettes optimise les moyens à disposition. On l’apprécie particulièrement dans les magasins de détail où les références produits sont nombreuses : alimentaire, bricolage, vestimentaire, etc.