Quel portail choisir pour sa maison ?

Quel portail choisir pour sa maison ?

Le portail joue différents rôles : il protège votre maison, il sert de décoration et joue dans l’esthétique de votre extérieur, il préserve votre intimité… mais aujourd’hui, de nombreux portails existent, alors comment choisir le portail qui convient à votre maison ? Quels sont les types de portails existants ? Nous vous répondons.

Les différents matériaux

Il existe aujourd’hui de nombreux matériaux utilisés pour faire des portails : Des portails en aluminium, en acier, en fer forgé, en bois, ou encore en PVC. Chaque matériau possède ses propres avantages et inconvénients : le PVC est léger, facile à nettoyer et pas cher mais ne possède pas une très belle esthétique ; alors que le fer forgé lui est très esthétique et très cher. Bon compromis, le bois et l’aluminium peuvent conserver une esthétique agréable pour un prix abordable.

Le type de portail

Selon ce que vous recherchez, vous pouvez vous retrouver face à des portails opaques, des portails ajourés ou encore des portails semi-ajourés. Alors quels distinctions parmi ceux-ci ?

Le portail opaque vous permet de complètement isoler votre maison : il ne laissera pas passer de lumière, mais il ne laissera pas non plus laisser passer des regards indiscrets. Parfait pour préserver votre maison et votre intimité, ce portail peut cependant ne pas forcément être le choix le plus judicieux en matière de décoration puisqu’il ne laisse pas passer la lumière. En revanche, c’est un choix parfait pour la protection de sa maison.

Le portail ajouré lui permet de laisser apercevoir votre maison, et donc de laisser passer la lumière. Il sera cependant moins efficace contre les voleurs, mais sera un plus pour la luminosité de votre logement.

Bon compromis : le portail semi-ajouré possède une partie basse opaque vous permettant à la fois de conserver la lumière mais aussi d’éviter les regards indiscrets pour protéger votre maison. En revanche, même s’il répond aux critères des précédents portails, il n’en reste pas amoindri en efficacité.

Pour en savoir plus sur la pose à la française, retrouvez cette vidéo directement sur YouTube.