Quel sport pratiquer pour lutter contre le stress ?

Quel sport pratiquer pour lutter contre le stress ?

Le stress est une réaction souvent liée à une situation inhabituelle ou à un événement agressif, contre lequel la personne ne peut pas faire face. Pour lutter contre l’anxiété qui résulte de cet état de stress, le sport est le remède le plus naturel, et qui fait l’unanimité.

L’activité physique favorise en effet la sécrétion d’endorphines, responsables du sentiment de bien-être. Mais quelles activités choisir pour se détendre avec le sport ? Tous les sports sont-ils bénéfiques ? Voici quelques clés pour choisir l’activité la plus adaptée à votre situation, vous relaxer et chasser le stress.

Quels sont les bienfaits du sport sur l’organisme et sur le stress en particulier ?

L’activité sportive est un excellent moyen d’évacuer le stress de manière efficace et saine. Elle permet en effet de d’améliorer le système immunitaire, responsable de la fatigue physique et émotionnelle que ressent le sujet stressé.

Le sport renforce la masse musculaire, et aide à gérer les émotions profondes afin d’éviter les situations de burn-out. Pratiquer un exercice physique permet de libérer les hormones calmantes qui provoquent un sentiment de bien-être aidant à faire face aux difficultés quotidiennes.

Le sport agit comme un véritable antidépresseur, il favorise une bonne qualité de sommeil, et permet de récupérer une bonne énergie.

Les états anxieux entraînent en effet très souvent une démotivation et un manque de confiance en soi, qui peuvent constituer un frein à la reprise d’une activité sportive. Il est donc important de choisir un sport qui vous fait plaisir, et où vous pouvez vous épanouir.

Rien ne vaut la satisfaction de l’atteinte des objectifs fixés, et celle de pratiquer une activité de manière régulière. A travers le choix d’une activité adaptée, il est donc possible de retrouver la confiance en soi, et de se détendre aussi bien physiquement que mentalement.

Le sport choisi ne doit pas être une obligation, ni un challenge difficile à relever, pour ne pas perdre la motivation. Un exercice physique de 30 à 40 minutes quotidiennement, pendant 10 à 12 semaines, montre des effets positifs chez les personnes anxieuses ou stressées. Il permet de retourner à la conscience de soi et de regagner en confiance.

Comment choisir la bonne activité contre le stress ?

Pour que le sport soit vraiment un moyen de lutter contre le stress, il est important que la séance d’activité soit un moment consacré rien qu’à ça. Il faut donc se déconnecter de tout ce qui pourrait présenter une interruption, comme un coup de téléphone.

D’autre part, le sport ne doit en aucun cas représenter une source d’angoisse, et c’est pourquoi il est préférable de ne pas choisir une activité compétitive ou d’un niveau exigeant, qui risque d’être décourageante.

Une activité sportive doit en outre être pratiquée à un moment opportun de la journée. Le sport tard le soir favorise en effet l’installation des insomnies.

Le cardio-training et l’aérobic

Les activités physiques de type aérobic, cardio-training ou sports en salle peuvent être assimilées à des anxiolytiques. Elles présentent de nombreux atouts pour le corps et l’esprit, en réduisant les risques cardio-vasculaires, en régulant le taux de sucre, en améliorant la qualité du sommeil, et en diminuant l’anxiété.

Ces exercices comprennent entre autres, le rameur, le tapis de course, le vélo, les steppers, la corde à sauter, le circuit training etc… Ce sont des sports qui permettent de stimuler la sécrétion d’endorphines, à l’origine de l’atténuation des douleurs, de l’augmentation du plaisir et de la réduction du stress.

Les séances de cours collectifs en salle représentent des moments de défoulement, qui se déroulent généralement en fin de journée avec une musique forte et dans une ambiance plutôt festive. Rien de tel pour se vider la tête après une journée de travail et laisser derrière soi le stress du quotidien.

Les états anxieux peuvent également être combattus à l’aide d’entraînements fractionnés par intervalles, qui développent le fonctionnement cardiaque et réduisent le sentiment de stress.

Les activités douces

Pour mieux contrôler l’anxiété et les états de stress, il n’y a rien de tel que les exercices de respiration, qui permettent d’avoir une meilleure maîtrise du corps. Des activités douces comme la gymnastique, le Qi Gong, ou le Tai Chi travaillent sur des mouvements fluides et permettent une bonne circulation des énergies.

Ces sports sont généralement exécutés à un rythme lent, ce qui favorise la conscience des gestes et le contrôle du corps, menant ainsi à un état de détente et de relaxation absolues. Ce genre d’activités imposent une grande concentration qui aide à développer le sentiment de confiance en soi et à gérer les événements de la vie d’une manière plus efficace.

Le yoga fait également partie de ces activités douces, il constitue un excellent sport pour les personnes en quête de paix intérieure, et d’un meilleur état mental et physique. Le yoga est une pratique originaire d’Inde, qui aide à lutter contre le stress, au moyen d’un enchaînement de postures plus ou moins complexes.

Cette activité exige de la souplesse, de l’endurance, de grandes techniques de respiration et d’être à l’écoute de son corps pour arriver à une libération de l’esprit et à une évacuation de toutes les formes de stress.

La natation et les sports aquatiques

La natation aide à trouver l’apaisement, à prendre conscience de sa respiration, à déstresser, tout en faisant travailler la totalité des muscles du corps. Nager est un sport qui présente moins de désagréments que les autres activités, il ne provoque pas de transpiration et préserve les articulations.

Les sports aquatiques permettent de se dépenser et d’éliminer l’anxiété, tout en évitant les inconvénients gênants des autres activités physiques.

La course à pied

Le running permet d’évacuer le stress et l’anxiété, c’est une activité qui favorise la sécrétion des hormones de bien-être. Ce sport est si intense que de nombreuses personnes y deviennent vite accro, les endorphines dégagées par le corps donnent un sentiment d’euphorie, qui fait oublier le stress et l’anxiété.

Courir présente un autre atout majeur, c’est le fait que ce soit une activité pratiquée en plein air. Le sport d’extérieur possède de nombreux bienfaits sur l’organisme, car il permet de s’oxygéner, de faire le vide et de penser à autre chose qu’aux événements stressants.