Quel système d’ouverture pour les fenêtres en PVC ?

Quel système d’ouverture pour les fenêtres en PVC ?

Lorsque vous décidez de remplacer votre fenêtre, plusieurs choix de profilent en matière de systèmes d’ouverture. Vous pouvez donc garder le système de l’ancienne fenêtre, en choisir un autre pour plus de confort d’utilisation ou bien opter pour un système mixte. Pour certains modèles, votre choix n’aura pas d’impact sur l’aspect de la façade, surtout lorsque la fenêtre PVC est fermée. Ceci dit, vous pourrez faire un changement tout en respectant les règles d’urbanisme.

Le choix du système d’ouverture est important pour le confort et la sécurité de votre logement. A cela s’ajoute le fait que certaines solutions peuvent vous aider à gagner en performance énergétique. La seule contrainte que vous aurez dans vos choix consiste à tenir compte de la configuration de chaque pièce où vous avez décidé d’installer une fenêtre en PVC.

L’ouverture à la française, à soufflet ou oscillo-battant : les choix les plus courants

Dans la plupart des cas, les particuliers optent pour un système d’ouverture à la française ou oscillo-battant, qui sont les plus courants en France. L’ouverture à soufflet peut également se profiler dans les pièces où il y a des contraintes d’espace.

Le système d’ouverture à la française est le plus connu et consiste à ouvrir les vantaux vers l’intérieur, sur un axe vertical. Il convient pour les fenêtres à un ou deux vantaux. C’est la solution la plus efficace pour ouvrir les vantaux en grand et aérer rapidement, mais elle moins sécurisée.

L’ouverture à soufflet quant à elle s’ouvre à l’intérieur, en entrebâillant sur la moitié haute. Elle fonctionne sur un axe horizontal et ne s’ouvre jamais en grand, ce qui permet un gain d’espace considérable.

L’ouverture oscillo-battante est un mix du système à la française et du système à soufflet. Les utilisateurs peuvent ainsi privilégier le premier système pour une aération rapide ou le deuxième pour plus de sécurité. Le oscillo-battant est d’ailleurs un choix assez courant dans l’installation d’une fenêtre en PVC.

La fenêtre coulissante ou la fenêtre à galandage ?

Pour les amateurs des solutions design et modernes, les fenêtres PVC coulissantes peuvent représenter un bon choix. C’est un système d’ouverture et fermeture horizontale, qui consiste à glisser les vantaux l’un devant l’autre.

La fenêtre à galandage fonctionne avec un système très proche de celui de la fenêtre coulissante. La seule différence réside dans le fait que la vantail ouverte glisse dans le mur. C’est un choix d’élégance, mais qui exige un investissement plus important et des travaux plus complexes.

La fenêtre à guillotine pour une ouverture verticale

Les amateurs des fenêtres coulissantes peuvent également opter pour une ouverture verticale. C’est le cas de la fenêtre à guillotine, dont le vantail peut être glissé vers le haut ou vers le bas. C’est une solution extrêmement pratique, car on peut ouvrir en grand ou en petit, selon les besoins.

La fenêtre à l’italienne pour les immeubles modernes

Dans les immeubles de style moderne et notamment dans les constructions en verre, la fenêtre à l’italienne représente un choix très intéressant. C’est un système d’ouverture horizontal vers l’extérieur. Tandis que la partie haute est fixe, la partie basse est la seule qui peut être ouverte.