Quel type de batterie de moto choisir ?

Quel type de batterie de moto choisir ?

Vous avez besoin de faire le point sur les différents types de batterie  de moto qui existent pour choisir celle qui conviendra le mieux à votre engin. Vous êtes au bon endroit ! Avec ou sans entretien, anti-sulfate ou encore de technologie gel, le choix disponible est large et il peut être difficile de faire le bon choix.

Batteries moto avec entretien

Cette batterie standard, également appelée batterie au plomb-acide, est celle qui va durer le plus longtemps mais qui, comme son nom l’indique, va vous demander une surveillance et un entretien réguliers. Elle est munie de bouchons de remplissage démontables, qui permettent de rajouter de l’eau distillée ou de l’eau déminéralisée (la même que celle pour les fers à repasser) lorsque son niveau baisse. Attention à ne jamais utiliser de l’eau du robinet ni de l’eau minérale, beaucoup trop calcaires ! Son principal avantage est d’être accessible à toutes les bourses car elle est peu onéreuse. La seule contrepartie est la surveillance du niveau d’électrolyte. Dernier point : elle est vendu sèche en général, il faut donc vérifier que le kit de remplissage généralement fourni est de bonne qualité.

Batterie sans entretien

La batterie moto sans entretien, également appelée batterie étanche, a une durée de vie plus courte que la version traditionnelle mais elle a l’avantage de ne demander aucune surveillance ni aucun entretien une fois qu’elle est mise en place. Vous n’aurez donc aucune mise à niveau à faire, d’ailleurs la batterie est scellée et totalement étanche. Par contre il est recommandé, de temps en temps, de procéder à son chargement avec un chargeur spécialement conçu pour les motos.

Batterie moto gel

Ce type de batterie est composé d’un électrolyte gélifié. Principal avantage de son utilisation : vous pouvez la positionner dans n’importe quelle position, même à l’envers, elle continuera de fonctionner et aucun liquide n’en sortira. Ce qui est totalement impossible et inimaginable avec un électrolyte sous forme liquide. Cependant elles présentent quelques désagréments : elles sont plus chères et surtout leur stockage nécessite la possibilité de pouvoir les recharger régulièrement car elles sont vendues totalement chargées. Pour vérifier la charge de votre batterie, il peut être utile d’investir dans un voltmètre.

Batterie anti-sulfate

Avec une batterie anti-sulfate, vous évitez (ou tout du moins vous retardez) l’apparition d’une épaisse couche de soufre lorsque vous n’utilisez pas votre moto pendant une longue période (en hiver par exemple).

A vous maintenant de faire le bon choix de batterie pour votre moto selon l’utilisation que vous en faites, selon votre budget et selon le temps dont vous disposez pour l’entretenir.