Quel type d’ouverture pour une fenêtre ?

Quel type d’ouverture pour une fenêtre ?

Savez-vous que les fenêtres occupent de nombreuses fonctions, non seulement pour des besoins de sécurité mais aussi pour avoir un confort optimal ainsi qu’une excellente performance énergétique. Entre les différents matériaux utilisés dans leur fabrication ainsi que les différentes dimensions et formes que vous pouvez retrouver sur le marché, il faut également penser au type d’ouverture qui existe sur le marché. Chaque ouverture correspond à une structure bien définie, c’est pour cela qu’il est important de choisir celle qui s’accorde le plus à ses besoins mais aussi à ses attentes.

Certes, vous aurez l’embarras du choix parmi les types d’ouverture de fenêtre que vous pourrez retrouver, toutefois, il est conseillé se baser sur le plan pratique, esthétique et sécuritaire lors de votre sélection. Alors, pour vous guider, voici quelques caractéristiques qui diffèrent une ouverture d’une autre.

L’ouverture à la française pour une touche épurée

Dotée d’un ou de deux battants, l’ouverture à la française est l’une des ouvertures les plus appréciées en France. Cette dernière se caractérise par le fait que la fenêtre s’ouvre de l’intérieur sur un axe vertical. La plupart du temps, les fenêtres sont assez larges, ce qui est parfait pour bien ventiler les pièces. Toutefois, lors des saisons de pluies, il est important de faire attention que l’eau n’entre pas dans la maison.

L’ouverture oscillo-battante pour un côté beaucoup plus pratique

Lorsque vous optez pour une ouverture oscillo-battante pour vos fenêtres, sachez que vous bénéficiez d’une facilité de maniement grâce à son ouverture à double sens. Ce modèle d’ouverture vous permet en effet d’ouvrir votre fenêtre comme si vous ouvrez une fenêtre à battant ou comme si vous ouvrez la fenêtre en soufflet sur l’axe horizontal. Pour les familles avec des enfants en bas âge, ce type de fenêtre est le plus conseillé. Vous n’aurez pas besoin d’ouvrir votre fenêtre entièrement pour pouvoir laisser entrer l’air de manière optimale.

L’ouverture à soufflet pour un maximum de sécurité

Vous souhaitez optimiser la sécurité de votre maison, pensez à choisir une fenêtre avec une ouverture à soufflet. Cela est sans aucun doute dû à l’ouverture vers l’intérieur de la fenêtre sur un axe horizontal. Pendant les périodes estivales ou durant la nuit, vous pourrez ouvrir légèrement la partie haute de la fenêtre pour donner un air de fraîcheur dans la pièce. Comme l’ouverture à soufflet ne prend pas énormément de place, vous pourrez l’adopter pour les petites espaces.

La fenêtre coulissante pour apporter une touche de modernité

La particularité de la fenêtre coulissante réside dans le fait qu’elle est à la fois moderne, pratique, classe et fonctionnelle. Ce type de fenêtre est parfait pour les personnes qui sont à la recherche de ces critères. Qui plus est, vous pourrez profiter des matériaux de qualité utilisés dans sa fabrication. L’ouverture se fera par la glissade d’un vantail sur un autre horizontalement. Le seul souci avec ce type d’ouverture c’est qu’elle est un peu moins étanche à l’air. Lorsque la fenêtre est placée dans une zone avec beaucoup de vent, il peut y avoir des infiltrations. Cela rend donc indispensable de faire appel à un professionnel pour l’installation (suivre ce lien pour en savoir plus) afin de garantir une bonne étanchéité à l’air.