Quelle chatière choisir et comment l’installer ?

Quelle chatière choisir et comment l’installer ?

Lorsque l’on vit avec un chat à la maison, on se rend rapidement compte des bons côtés d’avoir un animal de compagnie (moments de jeux, complicité…), mais également des points moins positifs (miaulements quand il a faim, griffades sur le canapé, marquage urinaire…). Même si vous avez considéré tous ces éléments avant d’adopter votre chat, certaines situations restent relativement délicates à gérer.

Fort heureusement, il est très simple de changer certaines mauvaises habitudes chez votre félin, que ce soit par le biais d’une éducation quotidienne ou encore grâce à certains accessoires facilitant votre vie à la maison (et la sienne). Parmi ces solutions, nous pouvons citer la chatière, qui s’avère très utile lorsque votre chat veut sortir dans le jardin.

Comment choisir sa chatière ?

Tout d’abord, lorsque l’on parle de chatière, il faut faire la différence entre les modèles classiques (ou manuels) et les modèles les plus avancés qui sont électroniques.

La chatière classique

Si vous n’êtes pas familier avec les chatières et leurs récentes évolutions technologiques, la chatière classique est très probablement le modèle de référence auquel vous pensez. Sa forme est carré ou rectangulaire et cette chatière ne se compose que d’un battant simple (souvent en plastique), attaché par le biais d’un système de verrouillage. Elle permet au chat de sortir de votre habitation facilement et s’adapte à tous les budgets (en effet, ses prix sont généralement très attractifs).

Toutefois, son inconvénient majeur réside dans son incapacité à contrôler qui rentre et sort de chez vous… Vous pourriez ainsi vous retrouver dans une situation où plusieurs chats, chiens ou autres animaux circulent librement dans votre cuisine.

La chatière électronique

Afin de remédier à ce problème, les constructeurs de chatière ont mis au point des modèles électroniques, capables de protéger votre intérieur, tout en laissant la même liberté à votre chat qu’une chatière classique. Certains de ces modèles fonctionnent donc par lecture infrarouge ou magnétique du badge (ou de la puce) que votre chat porte sur son collier.

Lorsque votre animal s’approche de la chatière, celle-ci scanne électroniquement son badge et s’ouvre / se ferme juste pour lui. Verrouillée le reste du temps, elle assure ainsi un réel contrôle des entrées et sorties chez vous, et permet de garder votre intérieur protégé en toutes circonstances. Bien évidemment, ces modèles sont bien plus onéreux que les formats classiques, et afin de choisir le bon, nous vous invitons à vous rendre sur www.monde-des-chats.fr.

Où installer la chatière ?

L’installation la plus classique est celle sur une porte. Toutefois, si vous avez les compétences requises, vous pouvez également placer votre chatière sur une vitre ou dans un mur. Bien sûr, ces dernières installations sont plus techniques à réaliser et ne sont pas à la portée de tout le monde.

Lorsque vous aurez déterminé l’endroit idéal pour placer cet accessoire, il conviendra alors de prendre les mesures de votre chat afin de choisir une chatière adaptée, suffisamment grande.

Mesurez également la distance entre le bas de votre animal et le sol, car votre chatière devra idéalement être posée à égale distance sur la porte, le mur ou la vitre de votre choix. Après avoir percé, puis découpé l’espace adéquat pour la chatière, il ne vous restera plus qu’à la poser et à la visser sur son nouvel emplacement.

Cependant, si vous n’êtes pas bricoleur, nous ne pouvons que vous recommander d’appeler un professionnel, qui se chargera de la pose de votre chatière pour un résultat optimal.