Quelle cure naturelle pour affronter l’hiver ?

Quelle cure naturelle pour affronter l’hiver ?

La saison hivernale fait partie des périodes de l’année pendant lesquelles le système immunitaire est mis à l’épreuve. Le froid crée en effet un environnement favorable pour le développement de certains virus. Pendant l’hiver, vous êtes plus susceptible de développer un rhume, une grippe, et d’autres infections virales. Cela dit, il existe plusieurs solutions naturelles dont vous pouvez profiter pour fortifier davantage votre organisme. Vous pouvez notamment faire l’expérience des bienfaits du miel, une substance qui intervient dans plusieurs cures naturelles. En voici quelques-unes.

Les bienfaits du miel pour la santé

Les bienfaits du miel pour la santé sont nombreux, ce qui justifie son utilisation dans plusieurs cures permettant de soulager ou de prévenir diverses affections. Maintien de l’équilibre de la flore intestinale, propriétés cicatrisantes, activité antibactérienne et anti-inflammatoire…voilà autant de vertus qui font du miel un allié de choix pour affronter l’hiver dans de meilleures dispositions. Il faut également souligner son efficacité contre la toux et les maux de gorge.

Pour profiter pleinement des bienfaits du miel pendant l’hiver, il est recommandé d’en prendre de façon quotidienne. Ingrédient essentiel pour la préparation de plusieurs plats, le miel peut être tartiné sur du pain de mie beurré ou des biscottes. Il est aussi possible d’en consommer sans préparation. Une petite cuillère de miel dans votre thé, dans une tisane chaude tous les matins vous permettra d’affronter l’hiver  dans de meilleures conditions. Vous pouvez aussi en servir sur du fromage ou du gâteau flanc, au dessert.

Les micro-nutriments  pour booster votre immunité

Les bienfaits du miel pour la santé ne font aucun doute. Toutefois, d’autres cures naturelles à base de vitamines peuvent aussi se révéler d’une grande efficacité. Une supplémentation en vitamine C par exemple renforcera grandement votre immunité pendant l’hiver. Vous en trouverez dans les oranges, les clémentines, le pamplemousse ou encore le kiwi.

D’autres vitamines vous seront aussi utiles pendant l’hiver. C’est notamment le cas de la vitamine B, qui vous apportera l’énergie nécessaire pour combattre le froid et de la vitamine D connue pour stimuler la production de cellules immunitaires. Après avoir expérimenté les bienfaits du miel, n’hésitez donc pas à faire une supplémentation en vitamines pour renforcer davantage votre organisme pendant l’hiver.

Les huiles essentielles

Il s’agit d’un concentré de plusieurs principes actifs représentant une solution naturelle pour la prévention des maladies. Les huiles essentielles peuvent aussi s’utiliser pour une immuno-stimulation et ont parallèlement des propriétés bactéricides.

Le thym à thujanol, le niaouli, la marjolaine des jardins, le laurier noble, la lavande fine, le bois de rose, et l’eucalyptus globuleux sont autant d’huiles essentielles sur lesquelles vous pouvez compter pour mieux affronter l’hiver, à défaut de faire l’expérience des bienfaits du miel. Ces huiles s’emploient de diverses façons. Vous pouvez les diffuser dans vos pièces avec un dispositif adéquat, les utiliser en cuisine, ou pour des massages.

Les épices : de bons produits naturels pour votre santé

Riches en antioxydants, les épices soulagent plusieurs maux, améliorent la digestion, et stimulent aussi la défense immunitaire. Elles améliorent le goût des repas et limitent l’apport en sel et en sucre dans la cuisine. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est conseillé d’en consommer régulièrement.

Certaines épices comme l’ail et le gingembre ont plusieurs vertus comparables aux bienfaits du miel. Il est recommandé de les consommer crues si possible pour profiter au mieux de leurs propriétés antibactériennes, antiparasitaires et antivirales.

Le gingembre

L’effet antioxydant de cette épice est bien plus important, surtout lorsque le gingembre est couplé à l’ail. Pour en profiter, il est préférable, comme évoqué précédemment, de consommer ces substances crues. Vous avez également la possibilité de réaliser une décoction si vous avez du mal à ingérer ces épices crues.

Par ailleurs, gardez à l’esprit qu’il est important que vous pratiquiez aussi une activité sportive en l’hiver. En effet, pendant cette saison froide, la lumière est moins présente, et l’organisme produit de ce fait moins de sérotonine (hormone du bien-être) que d’ordinaire. Bien que les bienfaits du miel soient suffisants pour renforcer votre immunité, avoir une activité physique régulière vous permettra de synthétiser davantage cette hormone et donc de vous sentir mieux au quotidien.

D’autres astuces pour améliorer votre bien être pendant l’hiver vous sont présentées sur cette page.