Quelle est la banque en ligne la moins chère du marché ?

Quelle est la banque en ligne la moins chère du marché ?

Les banques en ligne sont réputées être modiques. Elles proposent des taux de crédits moindres et des prestations bancaires à la portée de tous les budgets. Et malgré tout, elles ne se valent pas. En effet, les comparatifs peuvent encore vous proposer une liste des meilleurs établissements et notamment les moins chers du marché.

Comment estimer le prix des prestations bancaires ?

Pour trouver la banque la moins chère du marché, vous devez en amont savoir estimer les prestations bancaires. Pour le crédit par exemple, il faudra vous baser sur le TAEG des offres et pas uniquement sur le taux effectif. Il s’agit des bénéfices pris par les banques à l’année sur chaque contrat et qui prennent aussi en compte les frais de souscription, les frais d’assurance ainsi que les pénalités en tout genre. Pour ce qui est de la souscription à un compte bancaire, il faudra baser vos comparatifs sur les frais de souscriptions et de tenues de compte. Il en sera de même pour les comptes épargnes et de l’assurance vie, à ceci près que vous devez également mettre en concurrence les intérêts annuels des comptes. Selon les sondages, les banques en ligne sont de 3 à 5% moins cher qu’une banque classique. Ceci est dû notamment à l’absence de frais de souscription.

Des tarifs qui varient selon les profils

Les tarifs proposés par les banques en ligne varient selon les profils des clients. Si vous présentez de bonnes garanties, avez un revenu fixe et important et que vous êtes un bon investisseur, les établissements feront plus d’efforts pour vous attirer dans leur filet. Au contraire, si vous avez un profil plutôt bancal avec un revenu assez bas et présentez des risques de découverts, les frais bancaires vous coûteront plus cher. Dit autrement, vous ne pouvez pas comparer les prestations bancaires en vous basant sur l’offre du voisin.

Tour d’horizon des meilleures banques en ligne disponible en ce moment

En prenant en compte de toutes ces critères, quelle est alors la meilleur banque en ligne du moment ? Une question qui intéresse plusieurs particuliers, et professionnels. Nous avons alors établi pour vous une liste qui pourrait éventuellement vous orienter.

Avec une carte Visa classique gratuite, et un frais de tenues de compte moindre, Hello bank remporte le palmarès. Accessible, rapide, avec un service client non stop, cette banque en ligne a tout pour plaire les consommateurs. Il faut cependant avoir un revenu de 1 000 euros pour le compte courant et de 2 500 euros minimum pour le compte épargne si vous souhaitez en profiter. Les jeunes étudiants ainsi que les personnes au chômage auront du mal à remplis ces conditions.

À la seconde place, vous avez Fortuneo avec une carte VISA gratuite, et 80 euros offerts à chaque nouvelle souscription. Pour souscrire à un compte en ligne chez Fortuneo, vous devez résider en France et disposer déjà d’un autre compte bancaire dans le pays. Si vous souhaitez profiter de la carte World Elite CB MasterCard, vous devez disposer au minimum de 4 000 € de revenu par mois.

Par contre, si vous recherchez une banque sans condition de revenus,  il y a Monabanq avec un frais de tenues de comptes à partir de 2 euros par mois.

Ces 3 établissements proposent des transactions courantes, virement, retraits et paiement à la carte, sans frais contrairement à la Banque postale qui propose des commissions d’intervention de 6.90 euros. Par contre, si vous comptez réaliser plusieurs transactions à l’étranger, la Banque populaire Rives de Paris est une bien meilleure option avec des frais fixe de 3.15 euros : les moins chers du marché.