Quelle scie circulaire pour découper le stratifié ?

Quelle scie circulaire pour découper le stratifié ?

Vous souhaitez changer votre sol et le moderniser ? Le revêtement stratifié est un choix excellent. Maintenant, il faut savoir le couper à la bonne taille pour le placer sur votre sol. Si vous êtes là aujourd’hui, c’est certainement car vous souhaitez tout faire vous-même, sans prendre contact avec un expert du domaine et c’est tout à votre honneur.

Cependant, il faut être prudent et bien se renseigner pour cela, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle lame pour couper le stratifié. Nous allons tout vous apprendre à ce sujet, ce matériau n’aura plus aucun secret pour vous et bonjour votre nouveau sol.

Les caractéristiques à prendre en considération pour le choix de sa lame

En effet, pour faire un choix de lame pour votre scie circulaire lorsque vous souhaitez couper du stratifié, il faut s’informer sur un ensemble de caractéristiques très importantes. Découvrez tout cela, tout de suite :

  • Le diamètre de la lame est important, pour une qualité de découpe satisfaisante
  • Le nombre de dents va vous aider à réussir la coupe rapidement, sans que vous ramiez trop à insister
  • Le type de dents est aussi un facteur à prendre en considération, puisque cela peut se voir de l’extérieur. En plus, les dents sont celles qui coupent, donc, il faut qu’elles soient adaptées au revêtement stratifié
  • Le dernier critère est juste un plus, il concerne le matériau. Dans votre cas, vous savez que vous voulez couper du stratifié donc, cela est important lorsque vous choisirez la lame

Pour acheter la bonne scie circulaire, vous pouvez consulter ce guide d’achat et comparatif : https://www.je-dois-reussir.com/scie-circulaire-plongeante/

L’importance du choix de la lame de sa scie circulaire pour couper du stratifié

On ne cessera de vous le dire, le choix de la lame est primordial, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle lame sur votre scie circulaire pour couper du stratifié. Vous voulez savoir pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que cela peut être extrêmement dangereux pour vous, une mauvaise lame peut rater la découpe et vous blesser grièvement.

On parle de type de dents car le débit de découpe est fortement lié aux dents pour lesquelles vous optez. Si vous choisissez la bonne lame de scie circulaire, la découpe va être plus rapide. Comme ce que vous souhaitez découper, c’est du stratifié, alors, il faut des lames moyennement espacées, en effet, le stratifié est facile à découper, donc, les dents n’ont pas à beaucoup travailler.

Alors que pour la profondeur de coupe, c’est l’inverse, elle doit être significative car le stratifié est profond, donc, il est nécessaire que la lame pénètre en profondeur pour avoir une découpe nette et précise. Quant au nombre de dents, c’est plus une question d’esthétisme qu’autre chose.

Nous vous conseillons une lame a plusieurs dents pour avoir un rendu plus joli sur votre sol, particulièrement lorsque vous utilisez du stratifié qui est un matériau où tout se voit. Chose qu’on ne vous a pas citée plus haut, mais le nombre de tours qu’effectue la lame est également important pour estimer la durée de travail.

N’oubliez pas que le stratifié est profond, si vous optez pour une lame assez lente, vous risquez d’y passer beaucoup de temps, alors que c’est certainement le contraire que vous recherchez. Vous l’aurez compris, certains critères sont à prendre en considération pour le choix de votre lame, en ce qui concerne la découpe du stratifié, voici les caractéristiques que votre lame doit avoir :

  • Une profondeur conséquente
  • Un nombre de dents élevé
  • Un espace entre les dents moyen
  • Un nombre de tours important
  • Le type de dents à privilégier est le pointu pour former un Z