Quelles compétences pour être comptable public ?

Quelles compétences pour être comptable public ?

Saviez-vous que d’ici 2025, pas moins de 240 000 postes sont à pourvoir chez les cadres des services administratifs, comptables et financiers ? À cela s’ajoutent 400 000 postes en gestion des entreprises, techniciens et professions intermédiaires. L’information a été révélée par France Stratégie. Ces chiffres montrent clairement que les métiers de la comptabilité et de la gestion ne connaîtront pas avant longtemps. Vous aimeriez faire carrière dans la comptabilité ? Avant de vous lancer, prenez connaissance des compétences nécessaires pour devenir un bon comptable.

Un bon comptable doit aimer les chiffres

La première compétence nécessaire qui peut permettre une bonne initiation à la comptabilité est d’avoir une passion pour les chiffres. Toutefois, être un passionné des chiffres n’est pas synonyme d’être un grand mathématicien. Non, les mathématiques n’ont pas grand-chose à voir avec la comptabilité. Mais étant donné que toute votre vie vous n’aurez à manipuler que les chiffres, il vous sera difficile de mener à bien votre mission si vous n’avez pas une grande connivence avec ces derniers. Vous convenez avec nous qu’il est difficile, voire impossible, de travailler pendant longtemps avec des outils qu’on n’aime pas trop.

Le comptable doit être rigoureux et organisé

Pour une gestion efficace de la trésorerie, le bon comptable doit avoir une grande rigueur et une bonne organisation. Étant donné que sa mission est d’assurer la coordination de toutes les opérations comptables de l’organisation, il est capital qu’il soit très rigoureux, précis et méthodique. C’est la seule condition pour analyser des dossiers sans problème et éviter les erreurs. Il s’agit donc d’un métier qui ne supporte pas l’étourderie.

Ceci est d’autant plus vrai que le comptable-public est personnellement responsable des erreurs qu’il commet. Même s’il souscrit à une assurance qu’il le couvre, comme l’AMF par exemple, il se doit d’être rigoureux.

Le comptable doit être curieux

Aujourd’hui, nous sommes dans un monde qui connait chaque jour de grandes améliorations technologiques, et cela dans tous les domaines. Il s’avère donc important que le comptable mène une veille constante pour s’équiper des logiciels de comptabilité qui ne cessent d’être améliorés au fil du temps. Si le comptable n’a pas une curiosité aiguë qui lui permettra de dénicher ces logiciels, il ne pourra pas devenir un professionnel de qualité. En effet, ce sont des applications modernes qui présentent de nombreux atouts : gain de temps, simplification et rapidité des démarches administratives, obtention d’informations en toute précision… Et même si vous êtes compétent et que vous ne vous équipez pas de ces derniers logiciels comptables, vous ne serez pas du tout efficace.

Le comptable doit être sociable

Le métier de comptable est un métier de contact, car vous serez appelé à rencontrer des clients ou à gérer les interactions avec les salariés et les clients de l’entreprise. Par conséquent, vous devez avoir un bon sens relationnel. Vous devriez faire preuve de sociabilité, avoir un bon sens de la communication et pouvoir adapter votre langage à chaque public.

Un bon comptable doit être un leader

Le professionnel de la comptabilité doit agir en toute autonomie et prendre les bonnes décisions au bon moment. Il doit aussi être en mesure de gérer et de motiver son équipe. Enfin, il doit pouvoir anticiper les événements.

À toutes ces compétences viennent maintenant s’ajouter les connaissances techniques : déclarations fiscales et sociales, établissement d’une comptabilité analytique, enregistrements des opérations courantes et financières…