Vous envisagez de séjourner en Vendée ? Sachez qu’il est possible de s’héberger dans une chambre d’hôtel. Mais vous trouverez aussi de nombreux gîtes si vous préférez ce type de logement. Pour vous aider à mieux choisir, découvrez les principales différences entre ces deux solutions d’hébergement.
L’hébergement
Le gîte et l’hôtel se distinguent sur un élément principal, l’hébergement en lui-même.
Dans un gîte, les chambres dégagent généralement un style distinct. Vous séjournez dans une maison patrimoniale qui affiche une touche d’élégance et d’authenticité unique. Souvent, un gîte bénéficie d’une décoration réalisée avec un art méticuleux. Ce qui permet à chaque pièce d’être plus convivial et plus agréable. De plus, vous pouvez profiter de luxueuses baignoires, d’une literie élégante et d’un coin salon confortable. Quel que soit le type de gîte que vous choisissez, les hébergements sont tous aussi uniques.
Quant à l’hôtel, il propose des chambres spacieuses et confortables. Chaque chambre est également impeccable au niveau du rangement, mais elle est souvent décorée de façon modeste. Un hôtel est généralement plus confortable au niveau des équipements. Mais il faut reconnaître qu’il dégage une ambiance plutôt froide.
Les équipements et les services
Les équipements du gîte sont personnalisés, dans la majorité des cas. Vous pouvez trouver dans chaque pièce son propre ensemble d’équipements. Toutes les chambres disposent également d’un style unique. Dans un gîte, le Wi-Fi, l’eau en bouteille et le parking sont généralement inclus dans le prix de la location. Il en est de même pour certains types de service, comme le nettoyage. Vous pouvez, par ailleurs, trouver des gîtes Vendée piscine si vous souhaitez profiter d’un certain confort. Certaines structures proposent même un restaurant, voire une station de recharge pour les voitures électriques. Enfin, il existe aujourd’hui des gîtes proposant un espace et des équipements de bien-être, comme une salle de massage.
Dans un hôtel, les équipements les plus courants que vous rencontrerez vont de la piscine aux équipements de salle de bains et une literie haut de gamme. Vous profiterez également d’un bar à service complet, ainsi que d’un service de réception permanent. Certains hôtels peuvent disposer de salles de sport ou de petites aires de loisirs. Selon la catégorie de l’établissement, vous pourrez avoir dans la chambre une petite cafetière, un service à thé, un micro-onde et un sèche-cheveux.
Récapitulation
En termes de confort, l’hôtel est plus optimal que le gîte. Vous n’avez, effectivement, pas à vous occuper des tâches de la cuisine. Il suffit de commander vos repas pour que l’on vous les amène dans votre chambre. Les chambres d’hôtel sont également plus luxueuses et plus confortables.
En revanche, le gîte est à privilégier si vous souhaitez plus de convivialité. Vous vous sentez comme à la maison, tout en profitant d’un environnement calme et reposant. Côté budget, le gîte offre des prix moins élevés, mais il est aussi moins sophistiqué que l’hôtel. Enfin, vous bénéficiez d’une plus grande liberté dans un gîte que dans un hôtel.
Vous l’aurez donc compris, l’hôtel est parfait pour passer un séjour confortable et luxueux. Pour profiter d’une certaine convivialité et de plus de sérénité, il est judicieux de choisir un gîte en Vendée.