Quelles matières privilégier pour le vestiaire de bébé

Quelles matières privilégier pour le vestiaire de bébé

Aménager le vestiaire de son bébé est un moment privilégié. En termes de couleurs, de coupes et de types de vêtements, on a très vite l’embarras du choix. Si les vêtements pour bébé sont tous plus adorables les uns que les autres, il ne faut pas perdre de vue que le confort est le critère le plus important. De ce fait, les matières qui composent le vestiaire de bébé doivent être sélectionnées avec grand soin.

Le confort est roi

Douceur et confort priment lorsqu’il s’agit des tout-petits. Dans le vestiaire de bébé, il y a non seulement les vêtements mais aussi le linge de lit et de toilette. Toutes ces composantes doivent préserver la délicate peau du bébé. Il s’agit donc de privilégier des matières à la fois douces pour le bébé et résistantes pour en faciliter l’entretien. Le vestiaire de bébé évolue considérablement au fur et à mesure qu’il grandit et en fonction des saisons. Mais les matières les plus appréciées, elles ne changent pas.

Les matières qui font l’unanimité

Le coton est l’une des matières privilégiées pour habiller le bébé. Doux et naturel, le coton est d’origine végétale et réputé pour sa résistance. Les vêtements et accessoires pour bébé en coton existent pour toutes les saisons et se déclinent en plusieurs modèles. Mieux encore, le coton s’entretient facilement.

Le lin se glisse aisément dans la liste des matières favorites pour bébé. Il est apprécié pour sa solidité et son origine végétale. Le lin est utilisé pour les vêtements chics comme les tenues de cérémonie mais le confort reste de mise. Cela dit, le lin est un tissu facilement froissable. Il est souvent associé au coton.

Une autre textile star dans l’univers des bébés est la laine. Très souple, la laine est généralement issue de la toison de mouton. Elle est appréciée pour sa capacité à maintenir au chaud grâce à la kératine qu’elle contient. Très pratique en hiver, la laine reste également utile en été pour sa capacité à absorber l’humidité.
Quand on pense au vestiaire de bébé, on ne pense pas premièrement à la soie. Et pourtant cette matière d’origine animale convient parfaitement à la peau des bébés. Ultra douce, et indéformable, la soie est une matière qui s’entretient facilement. Elle peut être associée à la laine et est très utilisée pour les sous-vêtements, chaussons et chaussettes. A cause du procédé d’obtention, la soie reste un textile de luxe d’où son coût relativement élevé.