Quelles missions confier à un expert-comptable ?

Quelles missions confier à un expert-comptable ?

 

Au-delà de sa mission comptable proprement dite, l’expert-comptable peut prendre en charge plusieurs tâches administratives. Son champ de compétence s’étend aux conseils juridiques et pratiques et à la gestion. Découvrez les missions qu’il peut effectuer en tenant compte des tâches traitées en interne et aux besoins de votre entreprise.

Les missions financières

L’expert-comptable peut assurer une mission d’accompagnement. Agissant comme consultant, il apporte ses conseils pour optimiser la rentabilité et les performances de votre entreprise. Il effectue dans ce cas un travail statistique qui permet de définir votre positionnement par rapport à votre secteur d’activité, et en extrapoler le chiffre d’affaires minimum que vous devez réaliser. L’expert-comptable peut également effectuer certaines tâches administratives et sociales au sein de votre entreprise. Vous pouvez trouver un expert-comptable pour vous conseiller sur les logiciels adaptés pour faciliter l’établissement des états comptables et de tout autres documents financiers, ainsi que la gestion du personnel et des salaires. Il vous assistera pour l’édition des contrats de travail, des fiches de paie, des déclarations sociales et d’embauches. Toutes ses missions se feront en fonction de votre domaine d’activité, de la taille de la société, des services internes existants et du nombre du personnel.

Les missions juridiques

Un expert-comptable peut traiter les aspects juridiques d’une entreprise. En sa qualité de conseiller, il peut vous aider à définir vos obligations légales. Si nécessaire, il peut intervenir pour un changement de siège ou la dissolution d’un comité. Il assure en outre une mission d’accompagnement dans la gestion du patrimoine de l’entreprise. Il offre son expertise lors de la reprise, la cession ou la création d’une société. Il peut aussi apporter ses conseils pour une restructuration. Il intervient par exemple lors du retrait ou de l’intégration d’un nouvel associé, un changement de gérance. Sa mission sera alors d’établir les actes juridiques, les pactes d’associés et les différents procès-verbaux. Selon les demandes de votre entreprise, il peut aussi établir les convocations à une assemblée générale adressées aux actionnaires et aux associés.

Missions fiscales

L’établissement de déclarations fiscales fait partie des attributions d’un expert-comptable. Vous pouvez faire le choix d’externaliser entièrement la gestion de votre comptabilité. Dans ce cas, il sera chargé de l’enregistrement et du classement des pièces comptables. Il vous aidera également pour l’établissement et la présentation des comptes annuels de votre société. Ses missions comprennent l’examen des comptes et la réalisation d’un audit. Il peut aussi offrir un accompagnement personnalisé si vous faites l’objet d’un contrôle fiscal. Il peut ainsi vous aider à optimiser vos revenus, incluant les primes et les dividendes perçus en tant qu’actionnaires. De plus, il saura vous aider à mettre en place un plan de retraite épargne efficace.

Titulaire d’un Master de Management Entrepreneurial obtenu en 2013 à l’Ecole des Dirigeants et Créateurs d’Entreprises, Charles Passereau crée un Guide des experts comptables. Le site WeLink a également pour vocation de vous mettre en contact avec des experts-comptables qualifiés pour gérer votre comptabilité efficacement.