Quelques astuces pour la rénovation de la maison

Quelques astuces pour la rénovation de la maison

Rénover sa maison fait partie des projets à privilégier pour cette nouvelle année 2017. En effet, c’est l’occasion de remettre à neuf son logement et rafraîchir l’aspect de sa maison.

Si vous faites partie de ceux qui veulent tenter l’aventure, sachez que vous pouvez recourir à des astuces et bons plans. Ces derniers touchent notamment le financement, la recherche de professionnel pour la réalisation du chantier, mais aussi les idées d’amélioration de vos conditions de vie au sein de votre foyer. On vous les livre ci-après, en quelques lignes.

Profiter des aides financières à la rénovation

Afin de faire des économies considérables, tout en ayant l’occasion de réaliser vos projets de rénovation, il est conseillé de se tourner vers les aides financières en la matière. Il en existe plusieurs qui vous permettront de financer les travaux de réhabilitation de votre maison.

En premier lieu, il y a l’Éco PTZ ou Éco Prêt à Taux Zéro avec comme son nom l’indique, un taux d’intérêt nul. Ensuite vous avez, le CITE Crédit Impôt Transition Énergétique qui vous fait bénéficier d’une réduction de vos impôts. Enfin, vous avez les aides et subventions de l’ANAH et des diverses collectivités locales.

Ces aides au financement sont réservées aux ménages dont les ressources sont modestes, voire même très modestes. Sinon vous pouvez souscrire à un crédit immobilier spécial rénovation auprès de votre banque. Afin de voir vos possibilités de rachat de crédit en cas de défaillance de remboursement, effectuez au préalable une simulation rachat de crédit (sur https://www.boursedescredits.com/guide-simulation-rachat-credit-799.php par exemple).

Faire une comparaison de plusieurs devis

Pour la concrétisation de votre projet de rénovation, vous avez notamment le choix entre vous en charger vous-même ou de faire appel aux services d’un professionnel. La première option est assez intéressante du point de vue du budget. En effet, si vous effectuez les travaux vous-même, vous ferez de belles économies. Toutefois, il est vivement préférable que vous soyez plus que doué en bricolage afin d’obtenir des résultats satisfaisants.

Par ailleurs, si vous avez recours à un professionnel de la rénovation, vous aurez l’occasion de bénéficier de divers avantages comme un plus grand accès aux aides financières. Vous aurez également une garantie sur les travaux réalisés. De plus, l’expertise du prestataire en construction ne sera pas superflue dans l’accomplissement du chantier.

Cependant, il est fortement recommandé de bien choisir l’entreprise à laquelle vous confierez la réhabilitation de votre logement pour ne pas vous retrouver à gaspiller votre argent. Afin d’y parvenir, essayer d’obtenir les devis de plusieurs professionnels. Par la suite faites une comparaison de prix et sélectionner celui qui vous semblera le plus raisonnable et en parfait accord avec votre budget.

Améliorer les performances énergétiques de la maison

La rénovation est une occasion à ne pas rater pour améliorer les performances énergétiques du foyer. Cela se traduit généralement par la pose d’un nouveau matériau isolant à l’intérieur (dans les parois des murs, sous le plancher, dans les combles) ou à l’extérieur (sur la toiture, sur les façades). Cela permet d’augmenter considérablement le confort des occupants de la maison. La consommation en énergie se trouve également réduite.

De plus, vous avez tout intérêt à entreprendre des travaux d’isolation thermique de votre maison puisque suivant le décret du 31 mai 2016, lors de certains travaux de rénovation du logement, l’amélioration de l’isolation thermique de ce dernier est obligatoire. Ces travaux concernent notamment : la réfection de la toiture, les ravalements de façades et aussi l’aménagement d’espaces pour les rendre habitables.