Quels luminaires choisir pour une chambre d’enfant ?

Quels luminaires choisir pour une chambre d’enfant ?

L’éclairage dans une chambre d’enfant ne devra pas être négligé, car c’est trop important pour sa santé en général et pour sa vue en particulier. Cela doit donc être bien étudié en fonction de son âge et de ses activités, le but étant de lui offrir une ambiance chaleureuse grâce à laquelle il pourrait s’épanouir. Voici quelques astuces, vous permettant de savoir ce qu’il faut faire, et de voir ce qu’il  faut éviter.

Comment choisir les luminaires

Les enfants consacrent plus de temps dans leur chambre pour faire de nombreuses activités. Ils y travaillent, révisent, jouent, dessinent, dorment, voilà pourquoi il est indispensable de prévoir votre budget pour leur donner un éclairage multifonctionnel.

Ce lieu devant donc être un  cocon de douceur à votre enfant, il faut éviter dans ce cas les lumières trop puissantes, pouvant donner une ambiance trop forte à la pièce. C’est pourquoi, il est recommandé d’installer une suspension moins éblouissante,  ou un spot led, sans oublier  un abat-jour pour  tamiser l’éclairage. Ils se déclinent en de nombreux modèles qui pourront certainement plaire à vos enfants, car certains s’affichent avec les héros de leurs dessins animés préférés.

Une fois, la suspension choisie pour l’éclairage principal de la pièce,  il est aussi conseillé d’ajouter des points lumineux, pour que les coins soient éclairés, et pour  donner une touche décorative. Installez une lampe ayant une bonne puissance pour que les yeux de vos enfants ne doivent pas fournir trop d’efforts pendant qu’ils font leurs devoirs.

L’éclairage pour le sommeil ne doit pas être négligé pendant qu’ils dorment, car la plupart des enfants ont peur du noir, lorsqu’ils se réveillent en pleine nuit. Et pour éviter cette angoisse, il est toujours recommandé de mettre une veilleuse, ou une lumière moins éblouissante pour que cela ne les gêne pas dans leur sommeil. D’ailleurs il existe des variateurs  qui peuvent être réglés en l’éclairage minimal ou optimal. On a aussi des modèles avec des programmateurs de marque Kare Design, lesquels peuvent s’éteindre et se rallumer aux moments que l’on souhaiterait.

Question de sécurité

Il faut noter que les enfants ne sont pas encore conscients des risques et des dangers que peuvent causer l’éclairage, le courant électrique, ainsi que les problèmes de vue dus à un éclairage insuffisant. C’est le devoir des parents de trouver les meilleurs moyens possible pour diminuer ces risques et ainsi offrir à leurs enfants une luminosité optimale, parfaitement adaptée à leur environnement pour une sécurité maximale de la chambre.

Dans ce cas, veillez bien à ce que les systèmes électriques soient installés selon les normes requises, et qu’aucun fil ne soit dénudé. Également, optez pour les prises pourvues d’un cache-prise, et les ampoules munies de protections, afin que les enfants n’y aient pas accès.