Les articulations peuvent causer des douleurs importantes, pouvant rendre le patient invalidant. Rhumatisme, inflammation, raideurs articulaires ou autres causes, les massages permettent de soulager les douleurs. Ce soin garantit un moment de relaxation et permet de conserver les articulations souples et en parfaite santé. Tour d’horizon sur les différents massages pour soulager les articulations.
Soulager les articulations avec le massage Abhyanga
Le massage Abhyanga est un soin issu de la médecine indienne et de la tradition ayurvédique. Il est réputé à être efficace pour soulager les articulations. En principe, le massage Abhyanga proposé par le salon massage naturiste paris 17 repose sur le rééquilibrage des énergies vitales. Au début de la séance, le praticien exerce une pression sur les chakras mineurs situés au niveau des articulations douloureuses. Ce geste permet d’éliminer les toxines dans les masses musculaires.
Avec ses mains, ses coudes, ses pousses ainsi que ses genoux, il réaliser des flexions, mobilisations et autres mouvements glissés afin de déloger les toxines, soulager les articulations et débloquer l’énergie vitale. Pour augmenter les bienfaits du massage et rétablir l’équilibre dans l’organisme, le praticien utilise toujours des huiles naturelles aux vertus médicinales.
Retrouver la mobilité des articulations avec la réflexologie
La réflexologie ou le massage des points permet de stimuler les différents mécanismes du corps. Elle repose sur un principe simple : chaque partie du corps est reliée à un organe plus éloignée. Pour soulager les hanches, les genoux et les chevilles, le spécialiste dans le domaine masse l’antitragus qui se trouve sur l’oreille. Cette zone de réflexes est reliée aux articulations inférieures. Afin de stimuler les zones de réflexes, le praticien réalise un mouvement circulaire ou de rotation sur celle-ci. Il peut également frotter le point réflexe avec ses doigts ou avec la paume de sa main pour apaiser les douleurs articulaires. Hormis ces gestes courants, le praticien peut également déposer ou envelopper le point douloureux avec la paume de sa main ou bien pincer la zone avec son pouce et son index.
Le massage aux huiles essentielles pour atténuer les douleurs articulaires
Que ce soit dans la pratique du massage ayurvédique ou la réflexologie, les huiles essentielles jouent un rôle important. Leurs vertus viennent compléter les bienfaits du massage. En effet, les huiles essentielles renferment plusieurs éléments actifs. Le massage permet à ces actifs de pénétrer à l’épiderme et au derme pour aboutir très vite dans le sang. Toutefois, l’utilisation des huiles essentielles nécessite quelques précautions :
- diluer l’huile essentielle dans une huile végétale avant toute utilisation,
- effectuer un test de tolérance cutané dans le pli du coude avant toute utilisation sur la peau. S’il y a une réaction comme la rougeur, l’irritation ou le picotement, il vaut mieux ne pas utiliser le mélange,
- éviter d’appliquer les huiles essentielles pures ou diluées sur les yeux, le contour des yeux ou les oreilles.
Outre le massage, il est conseillé de réaliser régulièrement des assouplissements pour soulager les articulations. Les exercices comme le balancement des épaules et les mouvements des hanches soulagent les douleurs et apportent de la vitalité aux articulations.