Quels sont les 3 grands piliers de la gestion de projet ?

Quels sont les 3 grands piliers de la gestion de projet ?

Chaque entreprise a pour objectif de prospérer. Elle dispose de différentes techniques pour l’atteindre. La gestion de projet en fait partie. Il s’agit d’une méthodologie de travail qui vise à mener à bien tout type de projet. Ce qui peut être difficile à réaliser au vu des nombreux détails à gérer.

Néanmoins, cet outil de management permet une organisation claire des tâches que chaque membre de l’équipe doit accomplir. Ce qui facilite grandement sa réussite. C’est, d’ailleurs, le but de la gestion de projet. Découvrez ses 3 piliers à travers la lecture de cet article.

1.   La planification, le premier pilier de la gestion de projet

La gestion de projet est une méthodologie visant à atteindre les objectifs d’une entreprise. Vous devez donc recourir à cette technique pour concrétiser vos projets. Pour ce faire, vous pouvez solliciter les services d’un consultant digital. En même temps, pensez à visiter le site https://le-consultant-digital.com/gestion-de-projet afin de rassembler les informations essentielles concernant la gestion de projet. Sachez que celle-ci se sert de 3 grands piliers pour assurer la réalisation du livrable final. Ceux-ci incluent la planification, une phase clé. Elle vient juste après le lancement qui représente un préalable indispensable à toute action de planification. Celui-ci permet, en fait, de décrire le projet, d’établir les objectifs et de définir les ressources disponibles.

Par ailleurs, la planification du projet consiste à organiser les tâches contribuant à sa réalisation. Mais avant, vous devez analyser les besoins et les ressources financières, matérielles ou humaines. En effet, le nombre de personnes impliquées, les budgets et les outils à disposition impacteront sur le déroulement du projet. Il est donc conseillé de déterminer ces éléments au préalable. Le temps constitue une autre ressource importante à considérer. Il peut vous aider à planifier correctement tout type de projet. C’est pourquoi il convient d’avoir une bonne projection dans le temps ainsi que des dates clés, notamment des échéances.

Ce n’est qu’une fois tous ces paramètres réunis que vous pourrez procéder à l’organisation des tâches du projet. Cela consiste à déterminer les missions que chaque membre de l’équipe doit réaliser. Pour assurer une répartition efficace, vous pouvez vous servir d’un logiciel de planification de projet. Cet outil empêche les surcharges de travail chez certains collaborateurs.

2.   L’exécution, une phase déterminante

L’exécution est le cœur de la gestion de projet. C’est la phase durant laquelle les actions prévues à l’étape précédente sont réalisées par les parties désignées. Il est important de préciser que les différents acteurs de la gestion de projet sont interdépendants. Par conséquent, il faut que chacun accomplisse les tâches lui incombant afin de ne pas représenter un obstacle pour les autres.

En outre, il faut bien respecter les timings pour que le projet puisse avancer avec fluidité. Dans cette optique, vous pouvez recourir à un logiciel de gestion de projet. Cet outil vous permet d’identifier les tâches réalisées, en cours et à exécuter. Grâce à ces informations, chacun pourra s’organiser en vue de respecter les deadlines définis.

3.   Le suivi et le contrôle permettent d’apprécier l’avancement du projet

Si le projet a été bien planifié, l’étape de suivi et de contrôle va se dérouler sans encombre. Synonyme de pilotage du projet, elle consiste à vérifier le progrès de chaque collaborateur par rapport aux objectifs. En ce faisant, le chef de projet s’assure que tous les membres de l’équipe sont en mesure d’accomplir leurs missions. Constatant ces faits, le suivi est indissociable à la phase d’exécution.

Après chaque étape, il est conseillé de faire un bilan et des retours sur les travaux réalisés en équipe. Cela permet à tous les participants au projet d’apprécier son avancement de façon concrète. En tout cas, vous devez porter une attention particulière à la gestion des risques. Veillez à les anticiper tout en adaptant certaines étapes afin de prévenir un échec.

En principe, le suivi aboutit à la clôture du projet si tous les objectifs intermédiaires sont atteints. Jusqu’à ce que ce soit le cas, poursuivez la phase d’exécution.

À travers les lignes précédentes, on a exposé les 3 piliers de la gestion de projet, à savoir la planification, l’exécution et le suivi. Ils visent à concrétiser vos objectifs, mais aussi à fluidifier le fonctionnement de votre entreprise au quotidien.