Quels sont les animaux à voir lors d’un safari en Namibie?

Quels sont les animaux à voir lors d’un safari en Namibie?

Réaliser un safari en Afrique est certainement l’une des meilleures expériences que l’on puisse vivre. Pour cela, la Namibie est l’un des pays à privilégier. Ainsi, vous pourrez vous évader, découvrir des paysages vierges et reculés et observer la faune exceptionnelle au sein de ses aires protégées namibiennes. Pour en savoir plus, cet article vous parlera de quelques animaux qui méritent le détour au cours d’un séjour en Namibie.

    1. Les derniers éléphants du désert

L’éléphant du désert est une espèce particulière adaptée aux conditions extrêmes du désert. Il est identique à son congénère de la savane africaine, mais en plus mince. Aujourd’hui, l’éléphant du désert est une espèce menacée. En Namibie, on en trouve dans les régions désertiques du Damaraland et du Kunene. En effet, c’est l’un des seuls pays dans le monde où on peut voir ces pachydermes.

Il est à noter que les chances de les rencontrer sont assez minces. Parce que ces grands herbivores se déplacent d’un endroit à un autre à la recherche de végétation et de points d’eau. Pendant un safari en Namibie, vous devrez donc être accompagnés de guides spécialistes, car il n’y a pas vraiment d’itinéraires fixés. En plus, vos trajets dépendront des éléphants. Cela peut même impliquer d’ériger votre camp dans des zones sèches, chaudes et très reculées, où la nourriture et l’eau se font rares. Une bonne préparation est donc de rigueur.

    1. Le tisserin à tête rousse

Les animaux en Namibie comprennent aussi de nombreuses espèces d’oiseaux. Il y a par exemple le tisserin à tête rousse que l’on peut apercevoir dans le parc national d’Etosha ou dans le parc naturel de Daan-Viljoen-Wildpark. Cet oiseau appartient à la famille des Ploceidae et à l’ordre des Passeriformes (plus communément appelés passereaux).

Les mâles sont polygames. Et ce sont eux qui construisent les nids pour que chaque femelle en choisisse un pour y pondre. En plus d’être très beau, c’est un oiseau incroyable par la structure de son nid, d’où son nom. Pour mieux les admirer, il est recommandé de venir pendant la mousson africaine de janvier à avril. Cette période correspond à la saison des amours des tisserins.

 

  • Les nombreuses otaries

 

Pour observer la faune marine, c’est sur la côte Atlantique Sud que vous devrez vous rendre. Dans la réserve naturelle de Cape Cross, sur la Skeleton Coast, ouvrez bien les yeux, car il y a une foule compacte d’otaries à fourrure de la Namibie. C’est en novembre et décembre que leur nombre est le plus important. Vous verrez ces mammifères marins sur les rochers noirs. 

Le spectacle magnifique, mais il ne faut pas oublier que l’odeur de ces mammifères requiert un temps d’adaptation. Il est à noter qu’aujourd’hui, ces colonies d’otaries à fourrure sont en danger à cause de la pêche intensive de poissons par les pêcheurs, de l’exploitation de leur fourrure et de la mortalité chez les petits qui se font attaquer par les prédateurs. C’est pour cette raison qu’il faut payer maintenant pour pouvoir entrer sur le site. SI vous ne savez pas quelle ils vous voulez vraiment visiter, vous pouvez aussi découvrir la réunion, ses volcans et ses magnifiques tunels de lave, en savoir plus.