Quels sont les atouts de la téléphonie cloud ?

Quels sont les atouts de la téléphonie cloud ?

La téléphonie cloud connaît un engouement incroyable de nos jours. Elle constitue une véritable solution hébergée sur un serveur d’un prestataire-opérateur spécialisé. Les applications d’une telle solution sont assez variées et flexibles allant de la simple communication téléphonique quotidienne à celle des entreprises. Cet article vous propose de découvrir les atouts de la téléphonie cloud qui la rendent incontournable.

Bénéficiez de coûts de communications considérablement réduits

L’utilisation de la téléphonie cloud encore appelée téléphonie IP est généralement moins coûteuse, surtout pour les entreprises. En effet, les opérateurs proposent des tarifs adaptés :

  • Aux usages de l’entreprise ;
  • Au nombre d’utilisateurs ;
  • Aux fonctionnalités souhaitées.

De même, les coûts liés à l’installation de la téléphonie cloud sont également réduits par rapport aux autres solutions. Une économie est réalisée sur les frais de câblage, car c’est la même connectique qui est utilisée. Ainsi, si vous disposez déjà d’un réseau internet d’entreprise, vous n’aurez plus besoin de prévoir les frais d’achat de câbles et de pose.

Profitez d’un réseau de téléphonie qui offre une grande souplesse

Si la téléphonie cloud séduit de plus en plus les entreprises, ce n’est pas seulement à cause de la réduction des dépenses. Celle-ci offre également une grande souplesse, notamment du point de vue de :

  • La mobilité ;
  • La simplicité de gestion ;
  • L’évolutivité.

En effet, la téléphonie IP pour les PME-PMI offre l’avantage d’être utilisée n’importe où, que ce soit en interne au sein d’une entreprise, à la maison ou en déplacement à l’étranger. De ce fait, tout utilisateur peut garder le même numéro s’il change de bureau. De même, la gestion de la téléphonie cloud est d’une simplicité incroyable. Les équipes techniques et informatiques se servent de lignes identiques. Niveau évolutivité, il est très simple d’agrandir le réseau et d’ajouter des postes supplémentaires.

Obtenez des fonctionnalités variées de la téléphonie cloud

L’utilisation de la téléphonie cloud vous donne accès à une panoplie de fonctionnalités intéressantes et surtout pratiques. Vous pouvez gérer différents appareils avec un seul protocole : fax, ordinateur, visioconférence, etc. Cela vous offre la possibilité d’écouter un message téléphonique depuis votre ordinateur ou même de recevoir un fax numérisé dans la boîte mail. Les standards de la téléphonie cloud intègrent :

  • La messagerie unifiée ;
  • Les appels en file ;
  • La gestion de la mise en attente, etc.

À ces fonctionnalités s’ajoutent celles de la téléphonie traditionnelle comme les horaires de disponibilité, les transferts, le choix du numéro et la portabilité.

Augmentez la compétitivité de votre entreprise avec la téléphonie cloud

Lorsque vous pensez à immigrer vers la téléphonie cloud, la compétitivité de votre entreprise pourrait augmenter. Cela s’explique par le fait qu’il y aura une synchronisation des documents les rendant accessibles par de nombreux utilisateurs. De même, l’accès à tout instant et peu importe le lieu aux diverses informations du cloud est un atout majeur. La sécurité des données est également garantie même en cas de vol de votre appareil.

La téléphonie cloud est une véritable technologie moderne qui offre de multiples avantages et a de l’avenir.