L’utilisation de produits en plastique a considérablement augmenté ces derniers temps, de nombreuses entreprises ayant rejoint l’industrie et de nombreuses autres variétés de plastiques étant fabriquées. Les entreprises considèrent les plastiques plus faciles et moins chers à fabriquer par rapport à d’autres matériaux – tels que les métaux et les pierres – car ils sont produits à partir de sous-produits du pétrole brut et peuvent être recyclés. Les consommateurs considèrent également que les plastiques sont plus légers que les autres matériaux d’emballage. Cependant, la large utilisation des produits en plastique présente des lacunes.
Nature nuisible
Les plastiques jetables utilisés dans l’emballage des denrées alimentaires destinées à la consommation humaine contiennent des composés nocifs. L’élimination incorrecte de ces produits d’emballage conduit ces composés nocifs à se retrouver dans les plans d’eau, où ils se dissolvent sur une longue période en raison de leur nature non-biodégradable. Les plastiques jetés sont également nocifs pour les animaux, car ils les mangent parfois et meurent. De plus, la fabrication des plastiques implique l’utilisation de produits chimiques, potentiellement dangereux, qui sont ajoutés comme stabilisants ou colorants. La plupart de ces produits chimiques n’ont pas fait l’objet d’une évaluation des risques écologiques et leur impact sur le bien-être humain et l’environnement est actuellement vague. Un exemple est les phtalates, qui sont utilisés dans la fabrication du PVC.
Dégradation de l’environnement
Les plastiques ne sont généralement pas biodégradables ; par conséquent, ils peuvent mettre des siècles à se décomposer. Cela est dû aux liaisons intermoléculaires qui constituent les plastiques, que la structure garantit que les plastiques ne se corrodent ni ne se décomposent. Les plastiques jetés de manière indécente sont emportés dans les réservoirs d’eau. Ils obstruent les cours d’eau et flottent sur les réservoirs, les polluant et les rendant inesthétiques.
Point de fusion basse
Les plastiques ont généralement un point de fusion bas, ils ne peuvent donc pas être utilisés là où les niveaux de chaleur sont élevés. Cela signifie également qu’ils ne peuvent pas être utilisés comme barrière de protection pour les fours. Certains produits en plastique sont hautement inflammables – polystyrène, acrylique, polyéthylène et nylons couramment utilisés dans les emballages, bouchon bouteille , les appareils ménagers et de bureau. Cela fait d’eux un risque d’incendie.
Durabilité
Les plastiques ont généralement une courte durée de vie par rapport aux métaux. Ce court cycle de vie entraîne des accumulations de déchets indésirables au bureau, à la maison ou dans les parcs à déchets. Bien que certains des plastiques soient recyclés, la plupart restent non collectés dans les décharges et polluent l’environnement. De plus, les sacs en polyéthylène sont facilement transportés par le vent, ce qui les rend presque impossibles à collecter pour le recyclage.
Utilisation du plastique dans les transports
Le plastique est un choix populaire dans les modes de transport, car il est solide, résistant à la corrosion, durable, légère et facile à colorer. Pour ces raisons, du plastique se trouve dans les ailes, les pare-chocs, les couvercles de coffre, les boîtiers de phares et de rétroviseurs latéraux, les grilles, les capots, les portes et les enjoliveurs.
Grâce à l’utilisation du plastique, la voiture particulière moyenne a perdu 145 livres depuis 1988. Le poids plus léger se traduit par une meilleure efficacité énergétique et a permis d’économiser environ 21 millions de barils de pétrole.
Les trains et les bus profitent également du plastique. Les conceptions modernes utilisent du plastique dans les cadres de fenêtres et de portes et dans les sièges. Les voitures de métro utilisent du plastique pour les sièges, les housses de siège, dans la fabrication de la moquette, dans la création des poignées, dans les panneaux intérieurs, et même dans les fenêtres en polycarbonate.
Bien entendu, d’autres moyens de transport, tels que les vélos, les patins à roulettes, les kayaks, les canoës, les skateboards, les snowboards, les planches de surf, les motos, et même certaines chaussures de sport tirent pleinement parti du plastique dans leur création.