Quels sont les bienfaits du Kojic ?

Quels sont les bienfaits du Kojic ?

L’acide kojique est parfois utilisé dans l’industrie alimentaire comme conservateur naturel. Cependant, l’acide kojique est principalement utilisé dans certains produits de santé et cosmétiques.

Dans cet article, nous examinons comment l’acide kojique est utilisé, quels sont ses éventuels avantages pour la santé et quels sont les risques et effets secondaires potentiels. Apprenons tout sur ce fameux acide à travers cet article.

Utilisations

L’acide kojique est parfois utilisé dans les produits de santé et de beauté pour éclaircir la peau. Il peut être utilisé pour traiter des problèmes de peau, tels que les dommages causés par le soleil, les cicatrices et les taches de vieillesse.

La science qui sous-tend l’action de l’acide kojique comme agent éclaircissant implique son effet sur la production de mélanine.

La mélanine est un pigment naturellement présent dans l’organisme qui donne leur couleur aux yeux, aux cheveux et à la peau. Un kojic acid aminé appelé tyrosine est nécessaire à la production de mélanine.

L’acide kojique agit en bloquant la formation de tyrosine, ce qui empêche ensuite la production de mélanine. La diminution de la production de mélanine peut avoir un effet éclaircissant sur la peau.

L’acide kojique est le plus souvent utilisé dans les produits cosmétiques, tels que les crèmes, les lotions et les sérums. Il est également utilisé dans certains savons. De nombreux produits contenant de l’acide kojique sont destinés à être utilisés sur les mains ou le visage.

Les produits contenant de l’acide kojique peuvent également être utilisés sur d’autres parties du corps, comme les jambes et les bras. La concentration d’acide kojique dans les cosmétiques est souvent comprise entre 1 et 4 %Source fiable.

Certains produits contenant de l’acide kojique, comme les sérums, sont destinés à être appliqués sur la peau et à être absorbés de façon graduelle. D’autres produits, comme les savons par exemple, sont appliqués et éliminés par lavage.

Avantages du kojic

Les avantages de l’utilisation de produits contenant de l’acide kojique peuvent être les suivants :

 

  • Anti-âge : les produits à base d’acide kojique éclaircissent la peau, améliorant ainsi l’apparence des taches de vieillesse et des dommages provoqués par le soleil. La diminution des taches sombres peut entraîner un effet anti-âge.
  • Traitement du mélasme : L’acide kojique peut aussi être utile pour atténuer le mélasme, le noircissement de la peau associé à la grossesse.
  • Diminuer l’apparence des cicatrices : L’acide kojique peut également réduire la décoloration des cicatrices. Bien que l’acide n’améliore pas l’épaisseur du tissu cicatriciel, il peut réduire la pigmentation foncée associée à certains types de cicatrices. L’éclaircissement de la cicatrice peut la rendre moins visible.
  • Avantages antifongiques : On pense que l’acide kojique a également des effets antifongiques. Il peut être utile pour prévenir et traiter certaines infections fongiques, comme le pied d’athlète et les infections à levures.
  • Effets antibactériens : L’acide kojique peut également avoir des effets antibactériens. Il peut contribuer à diminuer les risques de développer des types courants d’infections bactériennes de la peau.