Quels sont les bienfaits du Team building

Quels sont les bienfaits du Team building

Dans un monde où le salarié occupe une place beaucoup plus importante, toute entreprise en santé doit obtenir de son personnel, un esprit de cohésion à travers un sentiment d’implication et d’appartenance à un groupe. C’est dans cette optique que s’inscrit le team building, véritable innovation dans le domaine de la gestion des entreprises. Le recours à cette pratique est d’ailleurs devenu incontournable pour un grand nombre de sociétés, allant des PME aux grands groupes. Mais qu’est-ce qui justifie un tel succès ? Retour sur les nombreux atouts de ce concept venu d’ailleurs.

Qu’est-ce que le team building ?

C’est au début des années 1980 que la méthode voit le jour. Signifiant littéralement « construction d’une équipe » en anglais, elle a pour objectif de resserrer les liens avec les collaborateurs, de favoriser l’envie de créer ensemble et de s’inscrire dans une vision commune. Le team building a donc pour vocation de rapprocher les employés, indépendamment de leur rôle et de leur fonction dans le groupe ou l’organisation.

Plusieurs raisons peuvent amener à opter pour cette méthode. Le but peut être la récompense, l’intégration de nouveaux collaborateurs, la réduction du stress après une période intense ou même le règlement des conflits internes. Ainsi, une séance pratique peut s’intégrer dans le cadre d’un séminaire résidentiel, d’une journée d’étude ou de toute autre activité qui réunit les équipes.

On distingue, par ailleurs, différents types de team building. Il peut être créatif, challengeant, sportif, pédagogique, relaxant, original ou encore insolite. Il peut donc s’agir d’activités culinaires, de jeux de réflexion, de construction, ludiques ou participatifs, d’ateliers de création, de sports d’équipe ou de toute autre expérience collective.

Quel est l’effet du team building sur les collaborateurs ?

Selon certaines études, un employé qui se sent bien sur son lieu de travail est beaucoup plus productif. Dans ce sens, vivre en cohésion et partager de bonnes relations avec ses collaborateurs, contribuent au bien-être au travail. C’est la mission du team building, qui s’il est réussi, permet de rapprocher les individus.

Qu’elle soit pratiquée dans l’environnement de travail, dans une structure dédiée ou en plein air, il a été prouvé que cette méthode offre des résultats positifs sur les comportements relationnels et opérationnels des collaborateurs. Au cours des différentes activités, ils acquièrent certains réflexes, ainsi qu’un respect et une confiance mutuels, les rendant plus performants.

Cette pratique permet aussi d’obtenir d’excellents résultats en matière de résolution de problèmes liés aux sujets de gestion du stress, motivation personnelle, dépassement de soi et de communication interpersonnelle.

Quels sont les avantages du team building sur l’entreprise ?

Les bienfaits du team building partent de l’individu pour se répercuter sur le groupe, le service ou l’entreprise. Son principal objectif est d’inciter les participants à travailler ensemble, mettant en avant les valeurs humaines indispensables aux relations en entreprise. Les collaborateurs se retrouvent donc en équipe pour discuter, échanger et partager.

Cela a pour retombée de renforcer les liens entre eux et de favoriser la communication, la solidarité, la décision collective, mais aussi et surtout, l’esprit d’équipe, la cohésion et la dynamique de groupe. C’est également l’occasion pour l’entreprise de communiquer avec les salariés afin de développer chez eux, un sentiment d’appartenance au groupe.

En outre, le team building a pour effet d’améliorer l’atmosphère de travail et la productivité des équipes grâce à l’ambiance conviviale. Il a aussi fait ses preuves en matière de règlement de conflits et est particulièrement utilisé dans ce sens. Il est indéniable qu’au-delà de tous ses avantages pour les équipes, cette pratique est surtout un enjeu économique pour l’entreprise.