Les métiers dans un cabinet d’expert-comptable ?

Les métiers dans un cabinet d’expert-comptable ?

Vous souhaitez créer votre propre société ? Vous voulez reprendre une entreprise en activité ? Quelle que soit l’option choisie, la comptabilité demeure une branche indissociable de votre future entreprise. Qu’importe la taille de votre structure et le capital que vous allez y injecter, il est préférable de faire appel à un cabinet d’expert-comptable pour le traitement de vos comptes. À noter que cette entité rassemble divers intervenants ayant des missions et des responsabilités spécifiques.

Le chef de mission comptable

Parmi les principaux intervenants d’un cabinet d’expert comptable, le chef de mission comptable est le plus polyvalent. En effet, il accomplit diverses missions. En plus de vous assister sur le plan technique, il s’occupe du management du cabinet.

Tout d’abord, il encadre et assiste une équipe de comptables tout en intervenant dans les phases préparatoires d’un audit effectué par le commissaire aux comptes. Il surveille la conformité des procédures et vérifie le travail fourni par son équipe. En général, il est le lien entre cette dernière et les experts-comptables du cabinet.

Pour ce qui est de ses missions auprès de votre entreprise, il s’occupe de la révision des comptes et participe à l’établissement de budgets prévisionnels et la liasse fiscale. Il peut être également sollicité dans l’édition des bulletins de paie et le contrôle des déclarations sociales.

L’expert-comptable

Du fait de ses compétences et de ses qualifications, l’expert-comptable s’occupe de la certification des comptes de votre entreprise. Pour cela, il est le garant de l’exactitude des procédures comptables mises en place. Tout bilan de l’entreprise comporte ainsi sa signature.

En plus de cette fonction de contrôle, l’expert-comptable prodigue des conseils stratégiques. En effet, il peut vous proposer une stratégie efficace, et vous informer sur les lacunes et points d’amélioration de votre entreprise. Par ailleurs, l’expert-comptable peut vous accompagner dans l’optimisation de votre système de gestion informatisé. Il faut préciser qu’il est l’unique bénéficiaire d’une assurance responsabilité civile professionnelle au sein d’un cabinet d’expertise comptable. Par conséquent, vous êtes couverts par cette police en cas d’erreur.

L’assistant comptable

L’assistant comptable, en contact permanent avec différents services de votre entreprise, dispose d’une place prépondérante au cœur d’un cabinet d’expert-comptable. Rattaché au service de l’expert-comptable ou du chef de mission, il prend en charge les travaux de base de la comptabilité de votre entreprise. En effet, l’assistant comptable s’occupe de la saisie et de la transcription de pièces comptables et des transactions financières. Par la même occasion, il va vérifier la conformité des écritures comptables. À l’issue de cette tâche et avec l’aide d’un logiciel de comptabilité, l’assistant comptable a la capacité de vous dresser les balances des comptes, les bilans et les comptes de résultat. Autrement dit, il va vous fournir la situation économique de votre entreprise en temps réel.

 

Le commissaire aux comptes

Après la vérification faite par un expert-comptable, le commissaire aux comptes va effectuer un second contrôle sur vos comptes. Cette démarche est obligatoire si votre entreprise emploie plus de 50 salariés ou qu’elle est une société anonyme. Lors de son intervention, le commissaire aux comptes va s’assurer de l’exactitude, de la véracité et la légalité de vos comptes. Par la suite, il va rédiger un rapport au niveau du conseil d’administration.

Compte tenu du fait qu’il effectue une mission légale, le commissaire aux comptes a l’obligation de mentionner les irrégularités constatées lors de ses vérifications. Faute de quoi, il risque des sanctions pénales ou disciplinaires. Bien que ses vérifications s’opèrent généralement annuellement, il peut y avoir recours à tout moment de l’année.

L’auditeur financier

L’auditeur financier s’attèle à la vérification des dossiers en rapport avec les comptes de votre entreprise. Dans un délai imparti, il va élaborer la situation financière de votre structure. Pour cela, il est amené à rencontrer divers collaborateurs clés de votre entreprise. Capitale, cette entrevue permet à l’auditeur du cabinet de prendre connaissance de votre organisation et de vos procédures. Elle lui permet également de repérer les éventuels risques pouvant avoir des conséquences négatives sur l’état financier de votre entreprise.

Dans sa mission, l’auditeur financier va minutieusement analyser le budget de votre société en se fiant aux documents contenant les recettes et dépenses. Ensuite, il va dresser un diagnostic qui lui permet d’établir une synthèse qu’il va vous fournir. La remise de cette dernière est accompagnée de quelques recommandations visant à corriger les anomalies constatées.

Le pôle social et juridique

Un cabinet d’expertise-comptable propose également une branche qui s’occupe des domaines sociaux et juridiques. Celle-ci est constituée d’un responsable social et d’un collaborateur social. Le premier a pour mission principale d’assurer la bonne application des textes de la loi au cœur de l’entreprise. Il se voit également confier un rôle important lors d’un audit local. Pour ce qui est du second, il intervient dans la préparation et dans l’établissement des déclarations et charges sociales. Il peut aussi s’occuper du suivi administratif du personnel et offre un accompagnement sur des aspects d’ordre social.

Cette branche spécifique d’un cabinet d’expertise comptable participe et apporte également des conseils dans/lors :

  • Le choix du statut juridique d’une entreprise nouvellement créée ;
  • L’écriture ou modification des statuts ;
  • L’établissement des Procès-verbaux des CA, la rédaction des contrats de travail des employés de la société ;
  • D’une cession de titres d’entreprise ;
  • D’une augmentation de capital ;
  • D’un changement de dénomination sociale ;
  • D’une restitution légale des rapports et des comptes.

 

En tant que chef d’entreprise, votre vocation première est de vous consacrer totalement au cœur de votre activité. Pour cela, vous pouvez recourir aux services d’un cabinet d’expertise comptable qui va se charger des volets comptables, socio-juridiques et fiscaux.