Couvreur, élagueur, façadier, maçon, électricien…, autant de métiers qui nécessitent un équipement adapté. Cela concerne surtout les travaux réalisés en hauteur qui présentent des risques de chute élevés. Le choix des matériels doit alors se porter sur les équipements de protection individuelle, mais aussi de protection anti-chute.
Petit aperçu sur les EPI à acheter pour travailler en hauteur
Peu importe la nature des interventions en hauteur, les EPI sont à peu près les mêmes pour les métiers. Le premier et le plus important est sans aucun doute le harnais de sécurité qui permet d’assurer la préhension du corps. Il ne faut pas oublier les dispositifs de liaison entre le harnais et le point d’ancrage à savoir les connecteurs et les longes. On ne mentionne plus le casque ainsi que les chaussures de sécurité. Certains travaux comme l’élagage pourraient nécessiter par contre des gants. C’est un équipement qui permet de s’agripper solidement sans se blesser. Le port de lunettes de protection est également requis pour les travaux en hauteur.
Même si les EPI sont conçus pour protéger les ouvriers, le respect des protocoles de sécurité reste le meilleur moyen de se protéger des risques de chute. Par la même occasion, il est vivement recommandé de se procurer des matériels de qualité qui répondent aux normes exigées par chaque activité pour une sécurité assurée des travailleurs. Certains fournisseurs proposent des kits anti-chute qui suivent les normes européennes. Mais ils ne seront pas forcément adaptés aux différents contextes d’utilisation et au niveau de risque encouru. Pour cette raison, il ne faut pas hésiter à constituer son propre équipement de travail en hauteur.
Ces matériels utiles qui facilitent les interventions en hauteur !
Outre les équipements de protection individuelle, il existe d’autres matériels qui facilitent et sécurisent davantage les travaux en hauteur. C’est le cas de l’échelle 3 plan. C’est outil pratique, polyvalent et maniable grâce à ses trois sections pliantes. Ce qui permet d’ajuster l’échelle sur plusieurs niveaux de hauteur. Mais son plus grand avantage, c’est qu’on peut l’utiliser sur des surfaces instables et inégales. Pour des travaux en hauteur moins importants, il faut acheter un escabeau. C’est un équipement qui convient bien aux électriciens et aux plombiers. Toujours est-il que chaque artisan doit bien choisir son matériel de travail en hauteur en considérant les risques encourus et la complexité des interventions.
De leur côté, les nacelles sont irremplaçables pour le levage. Elles sont composées de cordes solides et peuvent supporter des charges importantes. Les nacelles conviennent tout aussi bien aux façadiers qu’aux couvreurs qui interviennent sur les façades extérieures. Il ne faut pas oublier les échafaudages qui sont disponibles en plusieurs tailles et hauteurs. Ces structures autoportantes limitent les risques de chute et facilitent le travail des ouvriers sur les hauteurs. Par ailleurs, les équipements de travail en hauteur ne s’achètent pas souvent. Il devient alors nécessaire de les entretenir et de vérifier leur état de fonctionnement avant et après chaque intervention.