Les équipements pour traiter l’acoustique d’un studio

Les équipements pour traiter l’acoustique d’un studio

Un studio d’enregistrement avec une mauvaise absorption acoustique ne permet pas d’avoir un son neutre. Pour un mix équilibré et un son propre, il est indispensable d’équiper les studios avec de la mousse acoustique, des panneaux ou encore d’autre équipements d’isolation. Si vous ne savez pas par où commencer, nous allons vous assister pour avoir une haute performance dans votre home studio.

La correction acoustique de votre studio

A partir du moment où vous enregistrez ou que vous lisez de la musique, l’onde sonore naturelle d’une pièce va impacter sur la clarté du son. Le son que l’on entend à l’oreille ou au micro est un mélange de la voix du chanteur et des réflexions sur le mur, le plafond ou le sol. Le timbre sonore de ces réflexions est ce que l’on connaît par le nom d’acoustique.

En règle générale, les pièces de la maison ne sont pas faites pour enregistrer ou mixer de la musique. Fort heureusement, vous pouvez compter sur des panneaux muraux ou des cloisons acoustiques qui vont améliorer la performance acoustique de la pièce. On utilise le panneau absorbant pour deux applications diverses :

  • L’amélioration de la qualité sonore d’un enregistrement : si vous usez de micros, ils vont non seulement capter la voix et l’instrument mais aussi les bruits aériens. Cela va affecter la netteté de l’enregistrement.
  • L’obtention d’un son neutre : la gestion des graves est de mise dans ces espaces de travail. Pourtant si les nuisances sonores sont trop inconfortables, les graves vont sonner plus fort et la qualité sonore ne sera pas au rendez-vous.

Quels sont les meilleurs équipements pour une bonne isolation phonique ?

Les panneaux acoustiques

Les panneaux sont très prisés aussi bien en studio que sur scène. Si vous les placez devant une batterie par exemple, vous aurez moins de souci de diaphonie. Ces paravents acoustiques sont de mise pour les amplis guitares ou encore les cuivres. Lire cet article pour en savoir plus !

Les absorbeurs acoustiques

Ce sont des panneaux acoustiques en mousse, en laine de roche ou en laine de verre qui vont assurer une meilleure absorption des ondes sonores afin d’éviter toutes résonances indésirables. Cette solution anti-bruit va transformer l’énergie en chaleur. Les hautes fréquences ainsi que les graves vont être absorbés facilement pour une meilleure isolation acoustique. Pour une performance acoustique accrue, vous pouvez les associer à des diffuseurs.

Le Bass trap

C’est un panneau décoratif à mettre dans le coin de la pièce. Ce panneau absorbant est parfait pour piéger les basses fréquences, surtout si vous travaillez dans une petite pièce.

Le diffuseur

Parfait pour l’insonorisation, il donne la possibilité d’améliorer la clarté d’une pièce. Généralement, les performances acoustiques dans un petit espace manquent d’intensité. Grâce à un diffuseur, il vous sera possible de limiter le temps de réverbération du bruit et d’avoir une meilleure isolation.

Le logiciel de calibrage

Votre studio peut être entièrement personnalisé afin de profiter d’une bonne isolation phonique. Entre l’usage de plafond suspendu, de bass trap, de diffuseur ou encore d’absorbeur et de panneaux acoustiques, la réduction du bruit promet d’être au rendez-vous. Néanmoins, vous pouvez corriger l’acoustique d’une pièce avec un logiciel de calibrage. Mais il ne va pas remplacer les matériaux d’isolation.

Il est à rappeler que pour ne pas déranger le voisinage, vous devez ériger un espace clos au sein de votre studio. Vous pouvez compter sur des fibres de gypses, des poutres ou de la laine minérale. Les panneaux acoustiques ont une place de choix dans un studio d’enregistrement car ils vont atténuer le niveau des premières réflexions. Si vous constatez toujours des échos, vous pouvez misez sur des absorbeurs ou des diffuseurs à l’appui.