Quels sont les meilleurs matériaux pour votre portail ?

Quels sont les meilleurs matériaux pour votre portail ?

Vous êtes propriétaire d’une maison ou résidence et vous souhaitez installer un portail ? Vous avez déjà choisi l’emplacement et le type d’ouverture, coulissante ou battante, de votre portail ? Alors, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix entre les différents types de matériaux pour apporter à votre futur portail un design élégant compatible à celle de votre logement.

Il existe, principalement, 5 matériaux de choix pour votre portail : le bois, l’acier, le PVC, le fer forgé et l’aluminium.

Un portail, 5 habillements possibles

Chaque matériel à sa particularité, ses points et ses points faibles.

  • Le bois est esthétique, économique et bon marché. Il peut être repeint en toutes les couleurs, mais demande un entretien régulier au lasure et selon la présence d’eau stagnante, il peut pourrir.
  • L’acier est lourd, robuste et très protecteur. Il est aussi facile à peindre mais assez cher et très exposé à la corrosion. Un portail acier design est bien mais il faudra penser à la protection contre la rouille.
  • Le PVC ou polychlorure de vinyle est léger, pas cher, demande peu d’entretien, mais il est peu écologique avec une variété de couleurs très limitée tout en ayant des risques de déformation avec les efforts et la chaleur latente.
  • Le fer forgé est un matériel solide offrant un design à l’ancienne, mais qui demande un entretien contre la rouille.
  • L’aluminium est léger, solide, écologique, facile à entretenir, qui ne rouille pas, avec une large possibilité de décoration, mais il est cher et peut se déformer en cas de coup dur.

Le meilleur matériel pour votre portail, pas seulement une question de design ou de prix

Le meilleur matériel est celui qui dépendra de l’usage que vous ferez de votre portail, du climat géographique où vous résidez et évidemment, le coût du matériel, car son achat doit être dans vos moyens.

Par utilisation du portail on entend protection ou décoration/design de la résidence. Le climat est à prendre en considération, car certains matériaux sont relativement vulnérables à l’humidité, à la corrosion et autres intempéries et demandent des entretiens particuliers voire fréquents. Il faut donc, tout d’abord, déterminer ses besoins et se renseigner très bien sur les caractéristiques des matériaux pour son portail ainsi que sur l’influence du climat sur eux.

Pour réaliser le choix du meilleur matériel pour votre portail, vous pouvez faire appel aux expertises d’un installateur de portail. Ce dernier pourra effectuer un devis gratuit de votre installation future. Vous serez ainsi mieux fixé sur le meilleur matériel pour votre portail et les frais d’achat ou d’installation.