Les logiciels de protection en ligne sont nombreux et doivent absolument être installés, puis mis à jour régulièrement, si l’on veut s’assurer de la protection de notre appareil, quel qu’il soit (ordinateur, téléphone et tablette). En effet, ce sont ces mises à jour qui permettent de parer les dernières techniques des cybercriminels, qui ne cessent de trouver de nouveaux moyens pour intercepter nos mouvements ainsi que nos informations personnelles, lorsque nous sommes en ligne. Voici quelques solutions pour s’en prévenir.
Comment savoir si notre appareil est visible par les cybercriminels ?
Le premier geste à poser est de vérifier l’état de protection de notre appareil. Pour y arriver, il est possible de cliquer sur ce lien qui permettra de connaître son adresse IP. S’il nous révèle notre adresse IP et sa géolocalisation, on comprendra alors que nous ne sommes pas à l’abri des cybercriminels qui peuvent aussi la découvrir et s’en saisir pour suivre nos mouvements. Mais il n’y a pas qu’eux qui peuvent avoir accès à nos déplacements en ligne. C’est aussi vrai pour notre fournisseur d’Internet ainsi que pour des entreprises qui recueillent des données sur notre comportement, afin de mieux nous cibler en tant que consommateur. Il est donc important de réagir et de protéger notre vie privée, en procédant aux quelques actions que voici.
Utiliser un VPN pour masquer notre adresse IP
Lorsque l’on télécharge et installe un VPN sur notre appareil, cela nous permet de masquer notre adresse IP, en redirigeant notre trafic Internet vers un autre serveur que celui que nous utilisons. Ainsi, nos mouvements en ligne semblent provenir de l’emplacement de cet autre serveur plutôt que de notre appareil. En cachant ainsi notre adresse IP d’origine, nous protégeons notre identité en ligne du regard de tous ceux que nous avons mentionnés dans le paragraphe précédent.
Conserver nos logiciels antivirus et de sécurité à jour
Bien que nous utilisions tous des logiciels antivirus et de sécurité, nous ne sommes pas tous protégés de la même manière. Cependant, la faute est la nôtre, dans de nombreux cas. En effet, il est crucial de mettre à jour régulièrement ces logiciels, car ils ajoutent fréquemment de nouvelles fonctionnalités qui aident à améliorer la protection qu’ils offrent. De plus, ces additions viennent corriger des bogues et aussi parfois des vulnérabilités critiques de sécurité se trouvant dans une version précédente du logiciel.
Penser avant d’agir
Lorsque l’on utilise Internet, il est payant d’être un peu obsessif sur l’attention aux gestes que l’on pose. Trop souvent, on agit de manière automatique, particulièrement lorsque l’on reçoit un e-mail. De plus, les cybercriminels savent exactement sur quels boutons appuyer afin de nous faire réagir. Ils utilisent l’information qu’ils possèdent sur nos fournisseurs de service afin de nous faire cliquer sur des liens qui vont causer du tort à notre appareil, ou pire encore qui nous causera des problèmes financiers ou d’ordre personnel, en se saisissant de nos données. Il faut donc penser avant d’agir, si l’on veut s’assurer de ne pas devenir une victime de la cybercriminalité, à notre tour.