Les meilleurs produits pour se désinfecter les mains ?

Les meilleurs produits pour se désinfecter les mains ?

Sans qu’on puisse le remarquer, les mains transportent au quotidien des millions de microorganismes, dont des bactéries, des virus et toute sorte de champignons. Si certains d’entre eux sont inoffensifs, quelques-uns peuvent causer des maladies plus ou moins graves. C’est pourquoi il est essentiel de toujours se désinfecter les mains afin d’éliminer ces agents dangereux. Toutefois, pour mettre toutes les chances de son côté, il faudra recourir aux bons produits.

L’eau et le savon : les incontournables pour l’hygiène des mains

Pour se désinfecter les mains comme il se doit, il n’y a rien de tel que l’eau et le savon. Ce sont donc les produits les plus recommandés pour éliminer les microbes se trouvant sur les mains. En plus d’être efficaces en termes de désinfection, ils constituent d’ailleurs les meilleurs alliés pour bien se laver les mains au quotidien, pour ne pas dire les seuls. Il faut savoir que le savon se décline en plusieurs formes, couleurs et parfums sur le marché. Sa composition et sa consistance peuvent de même être différentes d’un produit à un autre. Il existe même des savons spécifiques uniquement dédiés à certaines parties du corps, donc le visage, les pieds et bien sûr les mains. Bien évidemment, pour l’hygiène de ces dernières, mieux vaut privilégier ces nettoyants qui leur sont destinés.

La solution hydroalcoolique : une alliée de taille pour venir à bout des microbes

Comme l’eau et le savon, les solutions hydroalcooliques ont aussi leur mot à dire en matière de désinfection des mains. Comme leur nom l’indique, elles sont principalement constituées d’eau et d’alcool. C’est donc ce dernier qui agit sur les divers microorganismes, dont les virus, les bactéries et les autres champignons. Ce type de produit se décline également en plusieurs formes, dont le spray, la mousse, les lingettes et le gel. Ce dernier est sans doute le plus utilisé de tous. De plus, plusieurs marques connues en proposent actuellement, telles que Kleengel. Pour cette enseigne en particulier, elle met en vente toute une gamme complète de gel hydroalcoolique. Effectivement, ses produits sont disponibles en format de 30 ml à 30 L. Composés de plus de 70 % d’alcool, ceux-ci respectent bien la norme NF14476. Et le meilleur, c’est qu’ils sont constitués d’agents apaisants pour ne pas dessécher les mains de l’utilisateur.

Quelques précautions à prendre pour bien utiliser ces produits

Que l’on recourt à de l’eau et du savon ou à un gel hydroalcoolique de chez Kleengel, par exemple, il existe certaines précautions à prendre pour se désinfecter les mains correctement et efficacement avec. Ainsi, peu importe son choix, le produit doit être utilisé de façon régulière, surtout si on se met souvent en contact avec des surfaces susceptibles d’être contaminées. Aussi, il est essentiel de toujours bien se sécher les mains après la désinfection. Pour l’eau et le savon donc, on se sert d’un séchoir ou d’un essuie-mains à usage unique, tandis que pour la solution hydroalcoolique, il faut bien la frictionner jusqu’à ce qu’elle soit bien sèche. Enfin, pour cette dernière en particulier, il faut impérativement éviter de l’utiliser sur des mains sales ou mouillées, car cela nuira à son efficacité.