Le magnétisme consiste à se servir de l’énergie magnétique pour rétablir l’équilibre dans l’organisme. Cette pratique a pour objectif de gérer les perturbations comme le stress et l’anxiété. Elle permet aussi de soulager certains troubles comme les troubles de la peau, l’addiction au tabac, etc. Voyons de près le fonctionnement de cette pratique.
Les principes du magnétisme
Le magnétisme consiste à utiliser l’énergie magnétique pour traiter les maladies et les troubles. Il s’agit ici de l’énergie vitale connue également sous le nom de prana, chi ou mana. Lorsque le corps dispose suffisamment d’énergie, il reste en bonne santé. Cette énergie doit être bien répartie et circuler harmonieusement dans le corps. Quand l’énergie du corps est perturbée ou vient à manquer, les troubles et les maladies s’installent facilement. La perturbation de l’énergie peut se faire de manière progressive (pensées récurrentes, problèmes relationnels) ou de manière brutale (stress important, choc émotionnel, …). Le magnétisme permet donc de rééquilibrer la structure énergétique dans l’organisme. Cela implique l’équilibrage des centres d’énergie, l’équilibrage de la circulation d’énergie, l’alignement des corps subtils, l’ancrage, …). A ce titre, il redonne de l’énergie aux parties du corps et aux organes qui en ont le plus besoin et active les facultés d’auto-guérison.
Déjà utilisé depuis l’antiquité, le magnétisme fait partie des plus anciennes méthodes de soins naturelles. Il a pour objectif de redonner l’énergie et de rééquilibrer le système nerveux. Cette pratique contribue également à pacifier le mental. Elle participe aussi au traitement contre les douleurs tout en revitalisant l’organisme.
Les compétences d’un magnétiseur ?
Pour mieux comprendre ce que c’est le magnétisme, voyons les rôles et les fonctions du magnétiseur. Cette thérapie énergétique est souvent utilisée comme une médecine alternative et complémentaire de la médecine conventionnelle. Le praticien du magnétisme est donc un énergéticien ou un spécialiste de l’énergie. Il est habileté à agir sur la structure énergétique du corps, grâce à ses savoir-faire. Ce praticien est aussi connu sous le nom de guérisseur, de rebouteux, de coupeur de feu, de thérapeute énergétique. Il est capable de détecter les problèmes énergétiques comme le manque d’énergie, les blocages énergétiques, les mauvaises circulations.
La mission du magnétiseur consiste aussi à nettoyer les énergies usagées avant de transmettre une grande quantité d’énergie nouvelle. Pendant les séances, le praticien procède par imposition de mains, sans contact. A travers ses gestes, il fait des passes magnétiques en utilisant la puissance de l’intention, de la médiation, de la concentration mentale et la motivation principale d’aider les autres. Ces guérisseurs possèdent aussi des qualités d’empathie, d’écoute et d’humilité. Il semble que les savoir-faire d’un magnétiseur soit une sorte de don. Il va ensuite le faire développer et le perfectionner pour pouvoir aider les consultants dans les règles de l’art énergétique.
Les domaines de compétences des magnétiseurs
Le magnétisme est efficace pour un certain nombre de problèmes de santé, notamment les affections nerveuses, les troubles fonctionnels, les affections chroniques et les troubles inflammatoires. Ceci dit, le magnétisme peut être utilisé pour soulager la fatigue physique ou nerveuse, le burn-out, la dépression, les angoisses, etc. Il peut aussi servir pour traiter les douleurs de dos, les douleurs musculaires, les douleurs tendineuses, les hernies, les douleurs sciatiques, etc. Cette pratique contribue à soulager les problèmes de peau tels que les eczémas, les psoriasis, les verrues, les zona, l’acné, les herpès, etc. Nombreuses sont les personnes qui ont recours au magnétisme pour traiter les brûlures. Non seulement, les douleurs disparaissent rapidement, mais cette méthode stimule aussi la cicatrisation.
Pendant la séance, le patient s’allonge en étant habillé. Dans certains cas, le patient peut rester assis ou debout en fonction de la nature du problème. Le professionnel invite le patient à partager ses problèmes en étant très à l’écoute pour que celui-ci se sente suffisamment en confiance pour lâcher prise. Ensuite, il met en place la méthode la plus adaptée. A la fin de la séance, le patient est invité à partager ses ressentis.