Qu’est-ce que le nettoyage écologique ?

Qu’est-ce que le nettoyage écologique ?

Gain de temps et efficacité sont les raisons principales de faire appel à une société de nettoyage en entreprise. Les locaux sont ainsi maintenus sains et aux normes tandis que le personnel de l’entreprise se concentre sur son cœur d’activité. Pourquoi ne pas privilégier le nettoyage écologique pour faire d’une pierre, deux coups ? Qu’est-ce que c’est ? Nous vous en disons davantage.

Quelles différences avec un nettoyage classique ?

Une entreprise de nettoyage écologique prend en charge les interventions de nettoyage classique de locaux professionnels en tous genres. Mais en plus du nettoyage proprement dit, elle s’engage dans une démarche écologique et respectueuse de l’environnement.

Dans la pratique, cet engagement se traduit par l’utilisation de produits écologiques certifiés par des labels environnementaux et écologiques. Cette certification garantit que le produit respecte l’environnement et présente effectivement un impact écologique réduit. En plus de ces produits écolabelisés, une entreprise spécialisée dans le nettoyage écologique utilise également du matériel économique en énergie et en utilisation de ressource (ex : l’eau) Les interventions limitent ainsi le gaspillage.

Par ailleurs, les engagements écologiques ne s’arrêtent pas « sur le papier » et au niveau du matériel. Une entreprise de ménage écologique à Paris forme également son personnel dans l’économie d’énergie, notamment d’eau et d’électricité. Et bien entendu, nettoyage écologique rime forcément avec recyclage et tri des déchets.

Exigez la qualité

Bien entendu, l’utilisation de produits écolabelisés et de matériels plus économiques en énergie ne veut absolument pas dire qu’un ménage écologique à Paris (ou ailleurs) « peut » être de moindre qualité. Les sociétés de nettoyage écologique sont avant des sociétés de nettoyage et ce métier est régi par des règlementations bien spécifiques.

La prise en charge de locaux professionnels (de manière écologique ou non) doit répondre aux différentes normes y afférent. En plus du simple lavage, les différentes surfaces nécessitent un traitement spécifique pour rester sains et imperméables aux parasites. D’ailleurs, en plus de garantir l’impact réduit des produits et du matériel, les labels environnementaux certifient également leur qualité et efficacité. Et de nombreux paramètres sont pris en compte dans l’attribution de ces labels écologiques.

Bien entendu, tous les prestataires proposant un nettoyage écologique en entreprise ne se valent pas. En savoir plus sur le professionnalisme et la réputation de chaque prestataire est toujours de rigueur avant de faire un choix définitif. Informez-vous notamment sur une éventuelle labellisation de leurs services concernant les normes de nettoyage de locaux professionnels (ex : Label Qualipropre)

Pourquoi un nettoyage écologique au sein de votre entreprise ?

L’écologie à travers le nettoyage et à travers d’autres démarches éco responsables, a de nombreux avantages pour votre entreprise. Un tel engagement améliore premièrement votre image de marque. Selon une étude réalisée par The Natural Marketing Institute, 58% des consommateurs sont plus attirés par les entreprises soucieuses de leur impact environnemental.

Cet engagement est également synonyme de rentabilité parce qu’une meilleure gestion des ressources engendre inévitablement une réduction des coûts. Citons également les opportunités financières qui s’offrent aux entreprises engagées dans des démarches de développement durable. Ce critère pèse lourd dans l’évaluation des entreprises, selon une étude réalisée par Goldman Sachs, la banque d’investissement du Financial District de Manhattan, à New-York.

Bref, opter pour un nettoyage écologique, privilégier l’emballage en carton et s’engager dans d’autres démarches sont profitables pour améliorer votre image tout en participant efficacement à la préservation de la planète.

Avant d’engager un prestataire de ménage écologique à Paris, prenez le temps d’en savoir plus sur ses réels engagements. N’hésitez pas à en savoir plus sur sa charte d’engagement durable, notamment la charte RSE.