Qu’est-ce que le rachat voiture ?

Qu’est-ce que le rachat voiture ?

Vendre son véhicule auprès d’un professionnel spécialisé dans le rachat voiture n’a que des avantages. La transaction est relativement simplifiée par le biais du site Internet de ce dernier.

En quoi consiste le rachat d’un véhicule ?

Tout d’abord, il faut comprendre que le rachat voitures d’occasions est réalisé par un professionnel. Il peut être un mandataire, un courtier ou un concessionnaire ; L’idée est de racheter une voiture quelle que soit son état, moyennant bien entendu une expertise avant la signature du contrat et le paiement. Il faut comprendre que le rachat d’un véhicule par un tel professionnel n’est pas systématiquement conditionné par l’achat d’un nouveau véhicule par le vendeur. On parle donc de reprise sèche lorsque le professionnel se contente de racheter l’automobile, sans obliger l’autre partie à acheter un nouveau véhicule chez lui. C’est généralement le cas des concessionnaires automobiles. Des professionnels de rachat véhicules proposent pour leur part de racheter la voiture, de payer le propriétaire et c’est absolument tout.

Qui peut effectuer un rachat voitures ?

Le processus de rachat de voitures ne peut se faire entre deux particuliers. Il faut que le racheteur soit un professionnel. Il devient donc propriétaire légal du véhicule aussitôt les papiers en règles. Pour la revente, le propriétaire peut directement se rendre sur le site web du professionnel pour faire une estimation du prix de son véhicule en l’état. Il doit à cet effet remplir un formulaire en ligne en y précisant quelques informations. L’on mentionnera principalement la marque et le modèle du véhicule, le kilométrage et l’année de sortie de la voiture. Une fois la fiche remplie, il peut valider. Il est à noter que la simulation est totalement gratuite.

Ensuite, le site renvoie une première proposition de prix. Si le vendeur est d’accord, il peut directement convenir d’un rendez-vous avec l’acheteur professionnel, afin que ce dernier puisse effectuer une expertise du véhicule. C’est le professionnel qui se chargera par la suite d’enlever la voiture, quel que soit l’état de celui-ci. Si les deux parties trouvent un terrain d’entente sur le prix, le professionnel réglera le paiement 24 heures après l’expertise, en espèces ou par chèque.