Qu’est-ce que l’ergonomie informatique ?

Qu’est-ce que l’ergonomie informatique ?

Crédit photo : Stocksnap

Appelée également ergonomie des interfaces, l’ergonomie informatique a pour principal objectif d’améliorer l’interaction homme-machine ainsi que la facilité d’utilisation et d’apprentissage des produits interactifs. Voyons quels sont les critères qui la définissent et les domaines où elle s’applique.

Quels sont les objectifs de l’ergonomie informatique ?

L’ergonomie est une discipline scientifique visant la recherche de l’adéquation entre les caractéristiques humaines (aussi bien physiques que cognitives) et les caractéristiques de la machine (en termes de fonctionnalités, d’utilisabilité et d’utilité). Dans le cadre de la conception d’interface digitale interactive, la spécificité de l’ergonomie est son objectif, à savoir développer des interfaces adaptées aux usages et besoins des utilisateurs. Ces outils qualifiés « d’intelligents » par l’informatique et la programmation ont été conçus pour rendre service à leurs utilisateurs. L’usage d’une interface se caractérisant selon deux axes principaux : son utilité et son utilisabilité. Le premier permet de déterminer si elle est utile pour les utilisateurs, si elle réalise ses objectifs que les utilisateurs se sont donnés. Le second, l’utilisabilité, est la capacité de l’interface à être facilement utilisée par les utilisateurs. Cette dernière notion englobe donc la performance de réalisation de la tâche, mais aussi la satisfaction que procure l’utilisation de l’interface et la facilité avec les utilisateurs apprennent à s’en servir.

À noter : voici la liste des principaux critères d’utilisabilité

  • la facilité d’utilisation,
  • la facilité d’apprentissage,
  • l’efficacité d’utilisation,
  • l’utilisation sans erreurs
  • la satisfaction de ses utilisateurs

Il convient également de les rapporter aux critères ergonomiques de Scapin & Bastien

Quels en sont les enjeux ?

Une interface ergonomique facilement utilisable permettra de réaliser plus rapidement les tâches prévues avec un moindre stress. Pour une entreprise visant la rentabilité de sa productivité, l’utilisabilité devient un critère de choix important. Et du côté des utilisateurs, l’optimisation de l’ergonomie est un facteur de fidélisation. Les utilisateurs clients achètent plus facilement lorsqu’ils sont sûrs de pouvoir utiliser facilement une interface web e-commerce par exemple.

Quelles sont les méthodes à appliquer ?

Les méthodes à appliquer en ergonomie informatique et plus particulièrement au niveau des interfaces (logiciel ou web) procèdent d’une démarche pragmatique dont la clé de la réussite n’est pas uniquement technique, c’est aussi la prise en compte tout au long du développement de l’utilisabilité de l’interface à concevoir. C’est pourquoi, il est capital de mettre en œuvre un processus itératif. Le but n’étant pas de chercher à faire bien en un coup. Mais d’apporter au fur et à mesure des améliorations via une maquette qui sera testée par les utilisateurs et enrichie des corrections et rectifications demandées par les utilisateurs. Plus les utilisateurs seront impliqués dans le processus de conception et plus l’interface sera en mesure de répondre à leurs besoins et usages. De là, nous pouvons distinguer deux grands types de méthodes :

  • la démarche centrée sur les utilisateurs avec la mise en place d’indicateurs de performance d’évaluation via les tests utilisateurs, les questionnaires de satisfaction, les personas, les focus groups ou les tris par cartes
  • la méthode basée essentiellement sur l’intervention de l’ergonome et donc sur le produit lui-même, avec les inspections expertes, les évaluations heuristiques ou le benchmarketing pour le web

Voir aussi cet article : Qu’est-ce que l’ergonomie ?