Qu’est-ce que que vous devez savoir sur le diplôme WSET ?

Qu’est-ce que que vous devez savoir sur le diplôme WSET ?

WSET est la seule organisation vitivinicole reconnue au Royaume-Uni en tant qu’organisme national de certification des qualifications professionnelles. Depuis sa fondation en 1969, WSET a acquis la réputation d’être la meilleure organisation internationale de certification de l’éducation au vin au monde avec une sélection de programmes d’éducation sur le vin et les spiritueux bien accueillis. Un système de gestion de la qualité a été mis en place pour garantir que le fournisseur de services à l’échelle mondiale respecte la qualité et les normes établies par l’organisation WSET. L’obtention des certifications WSET a été considérée comme une excellente transition vers le Master of Wine. Il ne fait aucun doute que la formation WSET paris est le programme idéal pour ceux qui souhaitent bien commencer l’exploration du vin.

Qu’est-ce que le diplôme WSET ?

Le diplôme de niveau 4 en vins et spiritueux est la qualification phare de WSET. Il fournit une connaissance et une compréhension approfondies des vins, des spiritueux et de l’industrie mondiale. Il est divisé en six « unités », chacune se concentrant sur un élément clé du monde des vins et des spiritueux, et vous devez passer chaque unité pour obtenir la qualification. Le diplôme offre une couverture en profondeur de tout de l’activité mondiale des vins et spiritueux, grâce à la culture du raisin et du vin. L’évaluation consiste en une combinaison de cours et d’examens écrits à livre fermé, couvrant à la fois la théorie et la dégustation.

Perspectives de carrière et progression professionnelle

Le diplôme est considéré par beaucoup comme le permis de conduire pour le commerce du vin et est reconnu et respecté au niveau international. À ce jour, depuis 1969, seules 9 177 personnes dans le monde ont obtenu cette qualification. Cette qualification de valeur est hautement souhaitable pour ceux qui souhaitent poursuivre une carrière sérieuse à un niveau expert dans l’industrie du vin et des spiritueux. Les connaissances acquises au niveau du diplôme ne sont pas méconnues des décideurs de l’industrie. Pouvoir utiliser les lettres DipWSET après votre nom ajoute prestige et crédibilité à votre CV. De nombreux employeurs potentiels sont conscients de la rigueur, de la discipline et de la profondeur des connaissances requises pour conserver ces lettres magiques, à tel point que beaucoup stipulent même que le diplôme de niveau 4 est une condition préalable aux postes de direction.

Que pouvez-vous attendre du cours ?

On ne peut nier que l’expérience est intense et nécessite un réel engagement. Cela prend généralement environ deux ans, avec un temps d’étude recommandé de 600 heures, y compris les heures d’apprentissage guidées. Etudier à Wset à Paris constitue un grand défi. Il nécessite sans aucun doute un engagement sérieux, même de la part des œnophiles les plus studieux ». Les études peuvent être très difficiles en termes de volume d’informations à apprendre et à appliquer, en particulier lorsqu’elles occupaient déjà un emploi à temps plein. Travailler dans l’industrie du vin est un avantage, car cela offre de nombreuses occasions de goûter une grande variété de vins. Néanmoins, un certain niveau de sacrifice personnel est requis pour parvenir à l’objectif nécessaire au succès.

Ensuite, il y a le coût à considérer. Les frais de scolarité à la WSET à Paris commencent actuellement à 227 euros/heure. Ce prix varie chez les prestataires de cours dans différents pays. Étant donné que le cours oblige les étudiants à déguster des vins du monde entier, la réglementation locale en matière d’importation et la disponibilité des échantillons peuvent avoir une incidence importante sur le coût total du cours. Quel que soit le prestataire de cours avec lequel vous choisissez d’étudier, tous sont étroitement surveillés par WSET Paris afin de s’assurer que, quel que soit le lieu où vous terminez le diplôme, vous recevrez un enseignement de haute qualité digne d’un cours WSET.