Un autre élément particulièrement essentiel à prendre en compte en matière de VTT consiste en ses roues. En effet, les roues (jante et pneus) représentent la partie la plus importante d’un vélo de route ou de course en raison de son contact direct avec le sol pour assurer votre stabilité et le rendement de vos efforts. Alors pour connaitre les bonnes roues à choisir pour votre VTT, voici les critères essentiels que vous devez rechercher.
Les critères d’adhérence
Si votre roue ne possède pas les critères d’adhérence adéquate, votre pratique du VTT pourrait être dangereuse. En effet la capacité d’adhérence de votre roue lui permet de se maintenir sur la trajectoire que vous lui imposez, malgré les obstacles ou encore la pluie qui rend la piste glissante. En outre, une bonne adhérence du pneumatique permet aussi un plus grand angle dans les virages et donc une sécurité encore plus prononcée pour le vététiste.
Les critères rendement
Afin que votre pratique du VTT vous procure le maximum de plaisir, il est indispensable que les critères de rendement soient bien respectés. Ainsi, chaque roue de votre vélo devra avoir la capacité de rendre l’énergie et les efforts que vous fournissez en roulant sur les pistes. En effet, vous vous dépenserez inutilement si votre VTT n’est pas apte à vous rendre l’appareil avec des roues non performantes.
Les critères de confort
Les critères de confort sont également très importants pour qu’une roue de VTT soit parfaitement adéquate à votre pratique. Ces critères consisteront en la capacité de la roue à amortir au maximum les chocs et impacts dus aux inégalités du terrain de jeu. Il en est de même pour son aptitude à absorber les vibrations afin d’épargner au maximum vos bras et vos jambes.
Les critères de légèreté et de longévité
La légèreté de vos roues est aussi un point à considérer pour des raisons de praticité pendant vos sorties. Il en est de même pour les critères de longévité des roues de VTT. En effet il faudrait que toutes ses performances et capacités puissent tenir de façon optimisé jusqu’à ce que le pneumatique soit entièrement usé.
Un bon choix de pneus
Il est conseillé de choisir les pneus de votre VTT en fonction de ses critères de résistance à la crevaison. Non seulement cela sera primordial pour votre sécurité, mais également essentiel pour ne pas gâcher votre plaisir, si vous deviez par exemple écourter votre sortie pour un pneu crevé par des racines ou autres éléments.
La conception à partir de laquelle les pneus ont été fabriqués doivent également faire partie des critères essentiels à rechercher. Ainsi il faudrait que l’« indice de souplesse et de densité », abrégé par la dénomination TPI, soit supérieur à 100. Cela indiquera le nombre de fils de nylon tressé, ou de coton tressé qui forme la carcasse de toile, de caoutchouc et de tringles constituant les pneus. Plus cet indice TPI est élevé, plus le pneu sera de bonne qualité. Si ce n’est pas clair pour vous, n’hésitez pas à demander conseil à votre magasin decathlon par exemple (voir sur https://www.decathlon.fr/ pour trouver la boutique la plus proche)
Le critère de prix
En termes de prix, il va sans dire que plus les prix sont élevés, plus la qualité est bonne. Toutefois avant de privilégier cet aspect financier, penchez-vous en premier sur les critères d’adhérence, de rendement, de confort, de résistance aux crevaisons, de longévité et de conception. Et si vous n’envisagez encore que l’aspect entrainement pour votre pratique de VTT, un bon rapport de la résistance avec la longévité est à privilégier.