Qu’est-ce qu’il se cache derrière le guacamole ?

Qu’est-ce qu’il se cache derrière le guacamole ?

Destination le Mexique

Le guacamole est une sauce typique du Mexique, ce pays d’Amérique du Nord riche en saveurs et en épices. Exporté à travers le monde entier ou presque, l’ingrédient principal du guacamole est l’avocat bien sûr. Il est alors accompagné d’un certain nombre d’épices pour obtenir une crème onctueuse.

Aux origines, il faudrait remonter à l’époque des Aztèques pour retrouver trace de cette préparation qui était alors composée d’une purée d’avocat, de jus de citron vert et de sel tout simplement. Au fur et à mesure du temps et de son succès partagé, la recette originale a connu des améliorations avant d’envahir le globe.

Le guacamole à toutes les sauces

Aujourd’hui, les acteurs principaux du monde des épices proposent des mélanges d’épices pour réussir son propre guacamole à l’image de Spigol. Ces derniers contiennent généralement : de l’oignon, du cumin, de la coriandre, du poivron, du piment doux et fort, de l’ail… Chaque cuistot ou cuisinier a la possibilité de personnaliser sa recette et chaque ingrédient ajouté permet de marier le guacamole à différents plats rendant cette sauce polyvalente grâce à ses différentes variantes envisageables.

Au Mexique, cette préparation est proposée accompagnée de tortillas (galette à base de farine de maïs ou de blé) et de nachos (chips tortillas). Elle est également appréciée et dégustée simplement sur du pain, en assaisonnement pour légumes ou encore en garniture pour viandes et poissons.

Cependant et généralement, le guacamole est servi au cours de l’apéritif afin de chaperonner différents types d’amuse-gueules. Bien entendu, les nachos restent l’option principalement privilégiée. Trempés dans un bol de guacamole, cela reste l’un des amuse-bouches les plus simples comme les plus appréciés.

Plus ou moins pimenté selon les versions, le piment étant un ingrédient habitué de la cuisine mexicaine, la préparation de guacamole se marie également parfaitement avec du poivre noir notamment pour accompagner des crevettes par exemple.