Ravalement de façade : Tout savoir sur cette opération

Ravalement de façade : Tout savoir sur cette opération

Un des travaux qui garantit la bonne apparence d’une maison est le ravalement de façade. Cette opération consiste à traiter les murs extérieurs d’un bâtiment afin de leur donner un coup de jeune.

À part le rajeunissement de la maison, ravaler la façade offre encore d’autres avantages au propriétaire d’un foyer. Pour que le résultat des travaux de ravalement de façade soit satisfaisant, il est primordial de confier cette tâche à un artisan spécialisé dans le domaine de ravalement appelé « ravaleur ».

Notion de façade de maison

Terme faisant partie du quotidien, la façade d’une maison se définit comme étant la partie extérieure d’un bâtiment qui est représentée par les murs. Pour assurer sa protection et son esthétique, des produits sont à appliquer sur ces murs extérieurs. Pour ce faire, les professionnels utilisent de l’enduit, de la peinture et tant d’autres.

En effet, l’état de la façade se dégrade facilement du fait qu’elle est confrontée aux caprices de la nature (pluie, neige, gel) et de l’homme(pollution). Pour ralentir cette dégradation et pour le réparer les dommages que la façade a subis, des travaux de ravalement doivent être effectués.

Le fonctionnement du ravalement de façade

En effet, le ravalement de façade désigne l’ensemble des travaux qui consistent à rénover la façade. Ces travaux sont repartis en plusieurs taches à savoir le nettoyage, la réparation et la finition.

En ce qui concerne les travaux de nettoyage, elles constituent la première étape du ravalement de façade. Le nettoyage consiste à éradiquer toutes les taches et les salissures qui se sont implantées sur les murs extérieurs. Il existe plusieurs façons de procéder au nettoyage de la façade à savoir : le gommage, l’hydrogommage, la nébulisation, le sablage, le nettoyage à haute pression, le peeling, le ponçage et le nettoyage chimique.

L’étape de réparation quant à lui s’opère par la réparation des enduits qui sont écaillés, le changement du revêtement, le remplacement des joints qui se sont dégradés, le traitement des fissures, etc.

La dernière étape est la phase de la finition qui permet d’enjoliver la façade pour qu’elle soit plus agréable à la vue.

Le moment idéal pour procéder au ravalement de façade

En effet, la loi prévoit que le ravalement de façade doit être effectué au moins une fois tous les 10 ans. Cette mesure a été prise par le législateur afin de préserver l’esthétique de la ville.

Cependant, cet intervalle de 10 ans ne sera pas respecté si l’état de votre façade est dégradé avant cette échéance. Dès que vous constatiez des anomalies, vous devez faire appel à un professionnel pour que celui-ci effectue un diagnostic pour ensuite entamer les travaux de réparation y afférents.

Le professionnel qui pourra se charger des travaux.

Pour s’assurer la qualité des travaux, l’intervention d’un artisan spécialiste en ravalement de façade comme ce ravaleur dans le 76 est requise. En effet, cet artisan est compétent pour diagnostiquer l’état en général de votre façade et pour déterminer les traitements adéquats pour mettre fin à toutes les anomalies qui s’exercent sur elle.

De plus, il pourrait vous conseiller sur la couleur qui sera admise par le Plan Local d’Urbanisme.